-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info routière
L’état de certaines routes, la conduite dangereuse de certains chauffeurs et le parc automobile vieillissant constituent des facteurs de risque d’accidents mortels. Les voyageurs sont invités à la plus grande prudence lorsqu’ils prennent le volant. En cas d'accident, il est conseillé de ne pas quitter le véhicule afin d'éviter d'éventuelles réactions agressives de la part de badauds et de le signaler immédiatement au commissariat de police le plus proche.
Les contrôles étant fréquents sur les routes, il est recommandé de toujours avoir à disposition ses documents d’identité (aussi en photocopies), les papiers du véhicule en règle, ainsi que tout l’équipement obligatoire (triangles, etc…)
Il est indispensable d’avoir un véhicule tout-terrain à l'intérieur du pays. Malgré cela, la saison des pluies peut rendre certaines voies impraticables. Dès que l’on s'éloigne des axes principaux, il est préférable de voyager en convois de plusieurs véhicules équipés de moyens de communication fiables (téléphone satellite, radio le cas échéant). Il convient également d’éviter la circulation de nuit dans ces régions, du fait de barrages, de la présence de coupeurs de route et de l'absence de secours d'urgence en cas d'accident.
Sécurité / info aérienne
Air France et Brussels Airlines assurent des liaisons régulières avec l’Europe. Emirates, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines desservent également Conakry. Plusieurs compagnies assurent également des liaisons avec des grandes villes africaines (Abidjan, Dakar, Freetown, Casablanca, Addis Abeba, Nouakchott,).
Il n’est pas impossible de voir opérer à Conakry des compagnies aériennes qui ne satisfont pas aux normes habituelles de sécurité. Des informations sur la qualité et la sécurité des compagnies aériennes locales, avec les références nécessaires, peuvent être trouvées sur le site web de la Commission européenne.
Il n’existe actuellement pas de vols commerciaux intérieurs en Guinée.
Sécurité / info trafic ferroviaire et transports en commun
Les transports en commun, lorsqu'ils existent, sont peu fiables. L’utilisation de moyens de transport publics (bus, taxi, taxi moto) est déconseillée. Il faut noter que la location de véhicules est possible via des sociétés ou des personnes privées.