-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur, vous êtes soumis aux lois locales.
Drogues et alcool
La Guinée applique la législation internationale en matière de lutte contre les stupéfiants.
La vente et la consommation d'alcool sont autorisées.
Sexualité
L'homosexualité est punissable en Guinée et les tabous sociaux, religieux et culturels sont tenaces.
Photographie
La photographie est autorisée quoique modérément appréciée et interdite autour des sites militaires, des commissariats de police et postes de gendarmerie et, à Conakry, du palais présidentiel.
Les journalistes étrangers sont invités à se faire connaitre au niveau de HAC (Haute Autorité de la Communication), munis de leur carte professionnelle et d’une attestation de leur employeur indiquant l’objet de leur travail.
Us et coutumes
La Guinée est un état laïc. 90% de sa population est musulmane, 10% chrétienne.
Mutilation génitale féminine (MGF)
Il existe une forte prévalence de mutilations génitales féminines (MGF) en Guinée. Les MGF constituent une violation des droits humains pouvant entraîner des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées. Selon une enquête de 2018, 95% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées.
Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui inflige une mutilation génitale à une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge. Les MGF sont également passibles de poursuites pénales en Guinée.
Contrefaçons
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la Guinée connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.