-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Le permis de conduire belge est accepté. Pour les Belges avec une carte de séjour hongroise, le permis de conduire belge est accepté pour une durée maximum de 90 jours. Après il faut disposer d'un permis de conduire hongrois. Une assurance internationale et les papiers de la voiture sont également requis.
Modes de paiement
La Hongrie ne fait pas partie de la zone Euro, la monnaie est le forint hongrois. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Mis à part les petits magasins d'alimentation, les cartes bancaires sont acceptées partout. Les distributeurs d'argent sont nombreux et il est également possible de changer de l'argent sur place (banques, bureaux de change, etc..). Attention à ne pas perdre sa carte de vue, des fraudes ont parfois lieu, surtout à Budapest. Prenez des précautions lors des retraits aux distributeurs automatiques de billets – il est préférable d'utiliser des distributeurs attenant à une agence bancaire. Dans toute la mesure du possible, il est souhaitable de ne pas quitter des yeux la carte bancaire lorsque vous procédez au règlement dans les magasins ou restaurants.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Utilisation de la langue
Veuillez tenir compte que la Hongrie est un pays où près de 75% de la population ne parle que le hongrois. Seule une très petite minorité (essentiellement dans les centres touristiques) parle l’allemand ou l’anglais; quasi personne ne parle ou ne comprend le français ou le néerlandais. Lors d'une intervention policière l’arrivée d’un interprète peut prendre des heures (surtout la nuit et les week-ends).
En Hongrie, il est prévu que les procédures pénales se déroulent uniquement en hongrois, mais le plaignant peut, au cours de la procédure, utiliser la langue de son choix. Si l’utilisation de sa langue maternelle compliquait de manière disproportionnée le déroulement de la procédure, un interprète assermenté sera affecté gratuitement par l'état hongrois. [Acte II de 2012, § 69 (4)].
L'Ambassade ne fournit pas d'interprète !
En cas de problème à Budapest, il n'y a qu'un commissariat de police ayant quelques agents +/- polyglottes (bien que pas en permanence). C'est le bureau du 5ème District, Szalay u. 11-13 ;
Tel. : +361/373-1000.
L'Office du Tourisme hongrois offre une alternative. Ce bureau donne non seulement des informations touristiques générales sur la Hongrie et sur Budapest mais il peut aussi diriger une personne ayant des problèmes (et qui leur téléphone…) vers l'autorité hongroise adéquate et, au cas où le fonctionnaire ou l'agent de police de service ne parleraient pas de langues étrangères, le personnel du bureau joue le rôle d'interprète en allemand ou en anglais (par conférence téléphonique).
Tel +3614388080 ou via le N° de téléphone vert international 800 36 000 000 (à partir de la plupart des pays de l'UE et des USA). Ils sont atteignables 24/7.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est recommandée (assistance voyage, aide juridique et rapatriement).
Une bonne assurance voyage vous sera très utile lors d'une perte/vol de bagage en mettant rapidement à votre disposition l'argent nécessaire, en vous envoyant les médicaments urgents… mais, dans le cadre de l'assistance, elle peut aussi souvent vous aider si vous ne maitrisez la langue du pays.
GSM et facilités de communication
La plupart des GSM belges fonctionnent en Hongrie; renseignez-vous cependant auprès de votre opérateur téléphonique avant votre départ. Les compagnies les plus connues sont: T-Mobile et Vodafone.
Animaux domestiques
Les règles européennes sont d'application.
Conseils Généraux
- Faire preuve de vigilance (à cause des pickpockets et des vols à l'arraché fréquents) sur les sites touristiques et dans les transports en commun ;
- Garer son véhicule dans un parking surveillé ;
- Vérifier le prix des consommations et des repas avant de passer commande (afin d'éviter de se voir imposer une note prohibitive ensuite) ;
- Répartir dans des poches différentes cartes de crédit et argent liquide ;
- Ne pas recourir au change de monnaie au noir dans la rue ;
- Avant toute transaction dans un bureau de change, s'assurer auprès de l'employé du montant exact qui sera obtenu en monnaie locale, frais et commission compris ;
- Faire preuve de vigilance : un certain nombre de vols ont été réalisés par de faux policiers sous prétexte de contrôle de l'argent liquide. Ces contrôles n'ont pas lieu d'être, en dehors des locaux de police ;
- Se méfier des invitations lancées par des «étudiantes» pour boire un verre dans les établissements qui semblent anodins de la rue Váci: la facture des consommations qui est ensuite présentée par le "service de sécurité" de l'établissement se révèle généralement prohibitive!! Il est vivement conseillé de décliner ce genre d'invitation ou du moins d'exiger de consulter la carte des tarifs avant de consommer (attention : les consommations des demoiselles ne sont pas au même tarif que les autres). Attention: il s'avère souvent que les prix affichés le sont par centilitre et non pas par décilitre!
Numéro gratuit d'appel d'urgence
En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 États membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les standardistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.
Vous trouverez plus d’infos sur: 112: Numéro d’urgence de l’UE | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe (europa.eu)
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et hongroise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.