-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Tabac
Il est formellement interdit de fumer dans les bâtiments publics, les transports en commun, les lieux de travail ou les lieux publics tels que les passages souterrains, terrains de jeux, ... et dans un environnement de 5 mètres aux alentours. Les mêmes restrictions s'appliquent à la cigarette électronique.
Drogues
La vente et consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le contrevenant est passible d'une peine de prison qui, en fonction de la quantité découverte, peut aller de 5 à 10 ans.
Dans tous les cas, la personne concernée ne pourra quitter le territoire hongrois avant le prononcé de la sanction par le tribunal (ce qui peut parfois prendre du temps).
Il n'y a pas de distinction entre les drogues illicites dans la législation hongroise. La consommation d’héroïne a les mêmes conséquences juridiques que la consommation de cannabis.
Le 1er juillet 2013, un nouveau code pénal est entré en vigueur en Hongrie. Ce code est beaucoup plus sévère à l’égard des usagers de stupéfiants et prévoit des sanctions plus strictes et plus lourdes.
Sexualité
Le proxénétisme et le promotion de la prostitution sont totalement interdits. La «prostitution individuelle» est cependant tolérée par les autorités hongroises, tant que cela se limite aux «zones de tolérance» qui sont déterminées par les municipalités. Partout ailleurs, la prostitution est illégale mais existe néanmoins: le long des autoroutes, près des gares, dans des centres touristiques, dans certains clubs, etc.
Homosexualité: l’homosexualité n’est pas illégale en Hongrie. Bien que le mariage entre personnes du même sexe ne soit pas possible en droit hongrois, il existe tout de même un statut de cohabitation légale. Budapest est une ville ouverte (communauté et scène LGBTQI+ très actives, pas de problèmes avec des témoignages publics d’affections entre deux personnes de même sexe).
Photographie
Pas d'interdiction de photographier les monuments ou les bâtiments.
Us et coutumes
Il est d'usage de donner un pourboire (restaurants, cafés, taxis, coiffeurs, etc.). Celui-ci correspond en général à 10% du montant à payer.
Divers
Conformément à la réglementation européenne il est interdit de fumer dans les lieux publics, restaurant, café, arrêt de transport publics (trams, bus, métro, train de banlieue etc…).
Modalités douanières de circulation de certains biens (entre autres l’alcool et le tabac) :
Vous pouvez consulter les quantités maximum fixées par le droit européen ici : Rules for carrying alcohol and tobacco in the EU and leaving and entering the EU - Your Europe.