-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Tabac
Il est formellement interdit de fumer dans les bâtiments publics, les transports en commun, les lieux de travail ou les lieux publics tels que les passages souterrains, terrains de jeux etc. Les mêmes restrictions s'appliquent à la cigarette électronique.
Drogues
Vente et consommation de stupéfiants strictement interdites. Le contrevenant est passible d'une peine de prison qui, dépendant de la quantité découverte, peut aller de 5 à 10 ans.
Dans tous les cas, la personne concernée ne pourra quitter le territoire hongrois avant le prononcé de la sanction par le tribunal (ce qui peut parfois prendre du temps).
Il n'y a pas de distinction dans la législation hongroise entre les drogues illicites. La consommation d'héroïne a les mêmes conséquences juridiques que la consommation de cannabis.
Le 1er juillet 2013, un nouveau code pénal est entré en vigueur en Hongrie. Dans ce code les usagers de stupéfiants sont ciblés beaucoup plus sévèrement avec un régime de sanctions pour usage de stupéfiants plus strict et plus lourd.
Sexualité
Prostitution: Le proxénétisme est totalement interdit. La «prostitution individuelle» est cependant «tolérée» - on parle de «zones de tolérance» qui sont déterminées par les mairies. Partout ailleurs, la prostitution est illégale, néanmoins elle existe: le long des routes nationales, près des gares, dans des lieux touristiques, dans des clubs, etc.
Homosexualité: Malgré l'instauration d'un «contrat de cohabitation» applicable à tout le monde et malgré les facilités pour les homosexuels à Budapest, une certaine discrétion semble s'imposer.
Photographie
Pas d'interdiction de photographier les monuments ou les bâtiments.
Us et coutumes
Il est d'usage de donner un pourboire (restaurants, cafés, taxis, coiffeurs, etc.). Le montant est en générale 10% de la facture à payer.
Varia
Conformément à la réglementation Européenne il est interdit de fumer dans les lieux publics, restaurant, café, arrêt de transport publics (trams, bus, métro, train de banlieue etc…).
Modalités douanières de circulation de certains biens.
Nos concitoyens sont invités à respecter les quantités suivantes, sous peine de se voir confisquer leurs biens à la frontière:
Cigarettes: bien que la Hongrie soit désormais membre de l'UE, il existe des restrictions quantitatives provisoires dues à la différence de prix entre les pays. La franchise applicable aux pays non membres de l'UE continue donc de s'appliquer, à savoir une cartouche par personne majeure.
Si vous arrivez en Hongrie via un pays non-U.E.:
- par avion : 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 250 g de tabac.
- par la route, le chemin de fer ou par bateau : 40 cigarettes, ou 20 cigarillos, ou 10 cigares ou 50 g de tabac. En vue de la saison touristique estivale, il convient de souligner que, lors de l'entrée en Hongrie via les routes en provenance d'un pays non-membre de l'UE (Serbie et l’Ukraine), vous ne pouvez importer que 40 cigarettes (quarante pièces, pas 40 paquets !). Il y a des contrôles stricts et fréquents et l'Ambassade de Belgique ne peut pas intervenir, ni pour accélérer la procédure (comptez plusieurs heures d’attente à la frontière), ni pour réduire l'amende.
Alcool: max. 10 litres d'alcools par personne, 90 litres de bière et 110 litres de vin (dans le zone U.E.). Attention: si vous arrivez en Hongrie via un pays non-UE, la quantité admise est 1 litre alcool (22%+) ou 2 litres alcool (-22°) plus 4 litres de vin et 16 litres de bière. Soyez très prudents, car les contrôles sont fréquents et les amendes lourdes.