Voyager au Kenya : Conseils aux voyageurs

En voyage au Kenya ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Kenya

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Kenya.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Elections

Des élections auront lieu le 9 août au Kenya. Cette période a souvent été marquée par une tension élevée par le passé. C’est pourquoi, une vigilance renforcée est fortement recommandée durant cette période.

Pour plus d'informations, consultez la section Sécurité générale.

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


Attention : il s'agit des mesures d'entrée au Kenya depuis la Belgique imposées par les autorités Kenyanes. Vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne s’ils ont des exigences supplémentaires, tant pour le départ au Kenya que pour le retour en Belgique.


1. Visa

Les visas ne peuvent plus être demandés à l'arrivée à l'aéroport, mais uniquement via le site web eCitizen. Nous vous recommandons d'avoir une version imprimée de votre visa électronique avec vous pendant votre voyage.


2. Certificat de vaccination obligatoire

  • Un certificat de vaccination complet COVID-19 est exigé pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Le certificat de vaccination doit obligatoirement être présenté à l'entrée au Kenya. Les certificats européens sont acceptés. Les voyageurs doivent enregistrer leur certificat de vaccination complet avant d’embarquer dans l’avion sur le site web de Global Haven

Exceptions au certificat de vaccination obligatoire 

  • Les voyageurs qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons médicales et qui peuvent le prouver par un certificat médical délivré par un médecin agréé.
  • Les voyageurs qui se sont remis d’une infection au COVID19 au cours des 90 derniers jours et qui peuvent le prouver par un certificat délivré par un médecin agréé.
  • Les voyageurs de moins de 18 ans.


3. Test PCR

Voyageurs vaccinés : 

  • Tout voyageur en provenance de Belgique entièrement vacciné est dispensé de test PCR afin d’entrer sur le territoire Kenyan.

 Voyageurs non-vaccinés (pour les exceptions à l’obligation de vaccination: voir point 2 ci-dessus) : 

  • Toute personne non-vaccinée arrivant sur le territoire Kenyan doit être en possession d’un test PCR négatif effectué 72h avant le départ (sauf pour les enfants de moins de 5 ans). Les voyageurs doivent enregistrer leur résultat de test avant d’embarquer dans l’avion sur le site web de Global Haven
  • Tout voyageur non-vacciné arrivant au Kenya sera sujet à un test antigénique à ses propres frais. Le coût de ce dernier est de 30 USD. Si un voyageur est testé positif au COVID-19 suite au test antigénique, il devra réaliser un test PCR à ses propres frais, à savoir un coût de 50 USD, et de se mettre en quarantaine (sauf pour les enfants de moins de 5 ans).


4. Formulaire de surveillance de la santé des voyageurs

  • Les passagers doivent remplir le formulaire de surveillance de la santé des voyageurs avant leur arrivée au Kenya. Après inscription sur la plateforme, vous recevrez un code QR que vous devrez présenter à votre arrivée.
  • Il vous sera demandé de soumettre quotidiennement des informations concernant l’état de votre santé via la plateforme Jitenge (plus d'infos ici), et ceci pendant 14 jours. Si vous développez des symptômes à votre arrivée ou dans les 14 jours qui suivent, vous serez mis en quarantaine.

Les compatriotes au Kenya sont invités à suivre de très près les instructions des autorités locales et à respecter les mesures d'hygiène et autres mesures de précaution en vigueur.