Voyager au Mali : Conseils aux voyageurs

En voyage au Mali ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Mali

Informations sur la sécurité générale au Mali.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Compte tenu de la situation sécuritaire sur place, tous les voyages au Mali sont déconseillés.

Il est conseillé aux Belges qui voyagent encore au Mali d'enregistrer leur voyage avant le départ via Travellers Online afin que nous puissions organiser notre assistance consulaire.

Il est conseillé aux Belges résidant au Mali d'exercer une vigilance accrue à tout moment et de se tenir informés en permanence de la situation sécuritaire actuelle. Il est recommandé de séjourner dans des hôtels sécurisés aux centres-villes. Il vaut mieux éviter les endroits publics pour boire et manger ou d'autres endroits fréquentés principalement par des étrangers. Cela vaut également pour les lieux publics directement accessibles depuis la voie publique et les rassemblements. Tous les mouvements de nuit sont formellement déconseillés.

La situation politique au Mali peut changer au quotidien et affecter la situation sécuritaire.

Les voitures sont contrôlées de façon accrue sur les voies entourant la capitale. Il est conseillé de rouler lentement, de s’arrêter et de laisser contrôler le contenu du véhicule (habituellement le coffre) et vérifier la présence des passagers (illégaux). Munissez-vous toujours de vos pièces d’identité (ou d’une copie). Des contrôles nocturnes par un ou deux policiers en uniforme dans des endroits peu éclairés de Bamako ont été signalés. Dans ces cas, ne jamais ouvrir la voiture et proposer d’effectuer le contrôle au poste de police le plus proche.

Il est fortement déconseillé de se rendre au Mali par voie terrestre.

 

Sécurité générale par Région

Pour Bamako, le niveau élevé d'insécurité est dû aux risques d'attaques et de troubles sociaux. Bien que la criminalité générale soit plutôt limitée, les cas de vols à main armée sont en hausse . La vigilance et les précautions générales sont donc conseillées.

Dans les régions de Tombouctou, Kidal et Gao, la situation reste instable et les hostilités sont fréquentes. Ces régions sont absolument à éviter. Il est régulièrement fait mention d’engins explosifs sur la route. Tout déplacement par la voie routière est explicitement déconseillé.

L'ensemble de la région de Mopti est caractérisée par une très forte insécurité depuis 2015. Cette région est donc à éviter absolument..

Les zones des régions de Koulikoro et Ségou proches de la frontière avec la Mauritanie et au nord-est de l'axe Diéma - Didiéni - Bamako - Koulikoro - Ségou - San - Bla - Tominian - Bénéna (frontière avec le Burkina Faso) restent fortement déconseillées en raison d'une augmentation des attaques contre les services de sécurité. Depuis 2014, des cas de banditisme, d’engins explosifs sur les routes et d'enlèvements ont été signalés dans ces zones. Les déplacements par voie routière vers les villes de Ségou, Markala et Djenné sont déconseillés. Quant à la Région de Kayes, il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone située à la frontière malino-mauritanienne et dans la zone située au nord de l’axe Kayes - Sandaré - Diéma - Didiéni - Bamako (donc vers les villes de Nioro du Sahel et Nara). Les personnes, dont la présence est indispensable pour des raisons professionnelles doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.

Aussi dans la région au sud de l'axe Kayes - Didiéni - Bamako - Ségou - San - Tominian, il est recommandé de  réduire tous les mouvements au minimum et d'éviter tout mouvement pendant la nuit.

 

Criminalité

La criminalité étant en hausse, il convient de rester vigilant. Ne vous promenez pas ostensiblement avec objets de valeur. Comme partout dans le monde, les signes extérieurs de richesse au Mali peuvent inspirer des voleurs. Il est préférable de se protéger contre le vol des documents d'identité et de voyage en gardant les originaux dans un endroit sûr et en n'utilisant que des photocopies lors du déplacement.

Voyager en dehors de la capitale n'est pas recommandé en raison de l'insécurité générale (voir également ci-dessus). Dans tous les cas, de sérieuses précautions doivent toujours être prises. Voyager après la tombée de la nuit est à éviter absolument.