-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique « Documents de voyage » sur ce site web.
Règle pour un séjour de maximum trois mois au Maroc : 1 voyageur belge = 1 passeport en cours de validité. Ceci vaut aussi bien pour entrer dans le pays que pour en sortir.
Permis de conduire
Le permis de conduire belge (modèle de l’Union européenne) est accepté au Maroc, durant une période maximale de trois mois.
Modes de paiement
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
La monnaie est le dirham (MAD). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change.
Les banques et bureaux de change procèdent à l'échange euro vers dirham. L’inverse est possible mais pour des montants limités, sur présentation de votre passeport belge et à condition de ne pas être résident au Maroc..
Vous pouvez aussi retirer des dirhams aux guichets automatiques avec les principales cartes de crédit utilisées en Belgique (Visa, MasterCard). Les retraits sont limités à 2.000 dirhams par opération. Le retrait au moyen d'une carte de débit (Bancontact avec Maestro) est uniquement possible si vous avez fait débloquer la fonction « Maestro » par la banque belge émettrice de la carte : à demander quelques semaines avant le départ.
Assurance de voyage
En cas d’urgence, vous pouvez bénéficier des soins médicaux de base au Maroc. Vous devrez avancer les frais et une partie sera remboursée par votre mutualité belge. Depuis 2015, vous devez utiliser un formulaire BM111 à demander avant le départ à votre mutualité. Ce formulaire est valable pendant 3 mois. Les indépendants n’y ont pas droit. Vérifiez si l'assurance de base fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette couverture échoit après un séjour de 3 mois à l’étranger.
Une assurance complémentaire voyage et rapatriement avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, hospitalisation et rapatriement).
GSM / facilités de communication
Les opérateurs GSM belges offrent des facilités de roaming au Maroc. Les principaux opérateurs locaux (Maroc Telecom, Orange, Inwi) proposent également un éventail de possibilités, comme par exemple l'achat d'une carte SIM prépayée. Ceux-ci peuvent être achetés localement sur présentation et enregistrement de votre passeport.
Animaux domestiques
Pour l’entrée au Maroc, les animaux domestiques doivent avoir un certificat sanitaire délivré par le service compétent en Belgique. Le passeport européen pour animal domestique, en ordre de vaccination, est accepté.
Au retour, un examen sanguin antirabique est obligatoire. Attention : ce test doit être effectué au minimum 3 mois avant de revenir en Europe. Le plus simple est donc de le faire réaliser bien avant de venir au Maroc, dans un laboratoire agréé en Belgique. Pour entrer en Belgique, les animaux domestiques doivent aussi être identifiés avec un microchip.
Rappel : Les espèces protégées sont interdites à l’importation et à l’exportation (tortues, singes, certains oiseaux…).
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades ou aux consulats de Belgique. Vous ne bénéficierez de l’assistance consulaire qu’en dernier recours après avoir épuisé les autres possibilités s’offrant à vous pour résoudre votre problème :autorités locales (police) ou sociétés de service privées (assureur,banque). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les Belges qui ont aussi la nationalité marocaine sont considérés comme n'ayant que la seule nationalité marocaine par les autorités locales. Par conséquent, ils ne bénéficient pas de l’assistance consulaire dans certains situations. Voir Législation locale.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.