-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info routière
Pour les formalités d’entrée avec un véhicule au Maroc, voir Législation locale (importation temporaire d’un véhicule).
L'état des routes est relativement bon et le réseau autoroutier est excellent. Cependant, la circulation routière est dangereuse. Le Maroc connaît un des taux les plus élevés d'accidents de la route. Le nombre d’accidents mortels ne cesse d’augmenter, malgré les contrôles fréquents de patrouilles de police et les nombreux radars. Il n’est pas rare quepiétons ou animaux traversent les autoroutes.
En raison de ces nombreux accidents, la conduite de nuit est à éviter, notamment sur les grands axes routiers (Casablanca-Rabat, Casablanca-Marrakech, Rabat-Nador, ...) mais aussi sur l’ensemble du réseau secondaire.
Pour les excursions dans les régions désertiques hors des routes principales, il convient de se renseigner avec précision sur les itinéraires, de ne faire appel qu'à des guides officiels et d'utiliser un équipement adéquat (véhicule 4x4, GPS, GSM ou radio...). En particulier, une bonne préparation des « trekkings » à moto ou en quad est indispensable : ne jamais s’aventurer hors piste en solitaire, prévoir des contacts réguliers entre les membres du groupe et les organisateurs.
Sécurité / info aérienne
Les lignes aériennes desservant le Maroc sont sûres. Il est néanmoins recommandé de consulter la liste noire des compagnies aériennes sur le site de l’Union européenne.
Sécurité / info navigation
Le transport de passagers et de voitures par bateau se limite essentiellement à la traversée en ferry d'Espagne de France ou d’Italie vers le Maroc et inversement. Les compagnies navales assurant ce transport sont sûres. Au début et à la fin des vacances d’été, il faut prévoir une longue attente aux ports d’embarquement.
Sécurité / info ferroviaire, bus et taxi
Dans les agglomérations, les « petits taxis » représentent le moyen de transport le plus simple et le plus rapide. Assurez-vous que le taximètre est bien enclenché, n’acceptez pas la course « au forfait ». A Casablanca et Rabat, des trams confortables desservent quelques quartiers.
Entre les villes, le chemin de fer constitue un moyen de transport sûr, bon marché et agréable. Cependant, la compagnie ferroviaire nationale, l'ONCF, ne dessert pas toutes les villes du Maroc.
Entre les agglomérations non desservies par le train, le voyageur n’a le choix qu’entre les « grands taxis » surchargés ou des compagnies d'autobus et autocars de qualité très variée. Certaines compagnies assurant le voyage Belgique-Maroc ne valent guère mieux. De nombreux accidents d'autocar - dont certains mortels - sont régulièrement signalés, aussi bien à l’intérieur du Maroc que sur les itinéraires à destination du pays.