Voyager en Mauritanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Mauritanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Mauritanie

Informations sur la sécurité générale en Mauritanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Risque terroriste

La situation instable dans la région du Sahel, et en particulier au Mali, expose la Mauritanie à des risques d’infiltration de groupes terroristes et les risques d’attaques. Une vigilance accrue est nécessaire et il est vivement déconseillé de se rendre dans la région frontalière nord-est avec le Mali (plus spécifiquement la zone frontalière du wilaya de Hodh Chargui ainsi que les déplacements à l’est d’une ligne reliant Fdérik - Chinguetti - Tidjikdja - Ayoun el-Atrouss - Bou Steilé). En ce qui concerne les déplacements à l’intérieur du pays, il est nécessaire de se renseigner à l’avance auprès des autorités locales sur la situation locale et de suivre leurs instructions.

 
Informations générales

L’entrée sur le territoire doit obligatoirement se faire par l’un des 45 points de passage autorisés (voir onglet « Infos pratiques »). L’accès à la zone placée sous la responsabilité de l’armée, au Nord-Est du pays, est soumise à une autorisation expresse de l’état-major ou du gouverneur de la région.

Plusieurs communautés ethniques et culturelles coexistent, en particulier le long de la frontière avec le Sénégal et dans la capitale. En cas de manifestation ou de rassemblement, il est conseillé de les éviter et de ne pas prendre part à d’éventuels conflits locaux.

Compte-tenu de l’intensité du trafic dans le centre-ville et la façon de conduite, une vigilance particulière est requise.

Aux points de contrôle sur les routes principales, il convient de faire preuve de patience et de courtoisie.

 

Sécurité en zone saharienne

Pour toute excursion dans le désert, il est conseillé de se déplacer avec un guide ou un connaisseur des lieux et à bord d’un véhicule (voire idéalement avec 2 véhicules) dont l’état a été vérifié  au préalable, de prévoir une réserve d'eau, de vivres et de carburant et d'avoir informé ses proches de sa destination. Un GPS en bon état de fonctionnement (avec batterie autonome) est indispensable ; des moyens de communication par satellite (valise Immarsat, téléphone de type Thuraya) peuvent être d'un grand secours.

 

Criminalité

La criminalité reste limitée à Nouakchott mais comme ailleurs, il est conseillé d’éviter certains endroits surtout à des heures tardives et de circuler accompagné.