-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En général
La plupart des voyages en Serbie ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies.Il est néanmoins conseillé de se tenir à l'écart de toute manifestation ou de tout rassemblement de foule inhabituel. La participation active aux manifestations et actions similaires est déconseillée à cause du risque d’incidents violents et de réactions inattendues de la part des autorités serbes (p.ex. interdiction d’entrée).
Des engins non-explosés sont encore présents dans les zones qui ont été bombardées en 1999, souvent à proximité de certains postes frontières, casernes, dépôts militaires, etc.
Sur le territoire des communes de Preševo, Bujanovac et Medveđa dans le sud de la Serbie, toutes les mines n'ont pas encore été enlevées. Par conséquent, il est fortement conseillé de rester sur les routes asphaltées.
Passage frontaliers avec le le nord du Kosovo
Les relations entre la Serbie et le Kosovo restent tendues. Des périodes d’instabilité sont possibles (par exemple, barrages routiers et incidents de sécurité), principalement aux points de passage frontaliers entre la Serbie et le Kosovo. La vigilance s'impose. Les déplacements entre la Serbie et le nord du Kosovo (communes de Zvečan, Zubin Potok, Leposavić et Kosovska Mitrovica) et via le point de passage administratif de Merdare sont déconseillés. La circulation via les points de passage administratifs situés sur le territoire des communes du nord du Kosovo (Jarinje et Brnjak) et le point de passage administratif de Merdare est actuellement sérieusement entravée à cause de restrictions imposées par les autorités kosovares et des manifestations et barrages routiers sur le territoire serbe. Il est conseillé d’opter pour des itinéraires alternatifs, par exemple via le point de passage administratif de Končulj.
Criminalité
Des vols sur les parkings autour des stations-services et des aires d’autoroutes se produisent régulièrement. Des organisations criminelles spécialisées notamment dans le vol de voitures sont par ailleurs actives en Serbie. En conséquence, il est important d’être vigilant, de ne pas laisser ses biens et ses documents personnels sans surveillance et d’utiliser des parkings sécurisés. Attention: Il y a de plus en plus de petite criminalité sur la rue (vols à la tire, pickpockets). Il est vivement recommandé de laisser les documents de voyage, argent et objets de valeur dans un endroit sécurisé (p.ex. un coffre-fort à l'hôtel). Il est conseillé de faire des copies (digitales) des documents de voyage.