-
Dernière mise à jour le
Une approche globale et inclusive
La Belgique soutient et promeut une approche globale et inclusive de lutte contre le terrorisme. Elle accorde une grande importance à l’équilibre entre les aspects préventifs, répressifs, de réintégration et de réhabilitation. Cette approche nécessite une étroite coopération et coordination entre les différents acteurs, domaines politiques et niveaux de pouvoir depuis le fédéral jusqu’au niveau local. Cette approche inclusive, élaborée dans le cadre de la Stratégie T.E.R., est coordonnée par l’Organe de Coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) et rassemble de nombreux partenaires pour traiter le phénomène dans sa globalité, notamment les SPF Affaires étrangères, Intérieur, Justice, Finances et Défense ainsi que les services de renseignements, la Cellule de traitement des informations financières, la police fédérale et locale, les parquets, les Régions et Communautés, et les communes.
Ces institutions s’engagent dans des objectifs communs :
- protéger les citoyens et les infrastructures contre les attaques terroristes ;
- prévenir et lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent ;
- démanteler les réseaux terroristes et lutter contre le financement de ces réseaux ;
- poursuivre, punir et réinsérer dans la société les auteurs d’infractions terroristes ;
- soutenir les victimes du terrorisme.
Une approche efficace du terrorisme nécessite non seulement une coordination interne mais aussi une bonne coopération internationale. Le réseau des postes diplomatiques et consulaires belges joue un rôle important en fournissant les informations pertinentes sur l'évolution de la lutte contre le terrorisme dans le monde et le suivi de la coopération avec les partenaires internationaux.
Politique nationale
Afin de prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent, la « Stratégie Extrémisme et Terrorisme » (Strat T.E.R.) de la Belgique promeut une approche pluridisciplinaire impliquant tous les niveaux de pouvoir en Belgique ainsi qu’une étroite collaboration entre tous les acteurs concernés. Le résumé de cette stratégie est disponible en ligne.
La taskforce nationale est l’organe stratégique qui assure la coordination de la Stratégie T.E.R. avec les services au niveau fédéral, ainsi que les entités fédérées. La Région bruxelloise, la communauté flamande et la fédération Wallonie-Bruxelles ont fait valoir des plans d'action propres, mis en œuvre en coordination avec la Stratégie T.E.R. Des plans d’action spécifiques ont été établis pour combattre la radicalisation dans les prisons et pour lutter contre l'extrémisme violent dans la zone du canal de Bruxelles. Les taskforces locales, plateformes de concertation entre les services de sécurité au niveau des arrondissements judiciaires, élaborent un suivi personnalisé des groupes et individus pertinents.
En 2015, le gouvernement fédéral a mis en place le Conseil national de sécurité. Il s’agit d’un organe en charge de la coordination entre les services compétents et de la définition des priorités générales.
Coopération internationale
La Belgique participe activement à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme aux niveaux européen et international. Au sein du SPF Affaires étrangères, la Direction générale pour les Affaires multilatérales et la mondialisation :
- informe les autorités compétentes des discussions sur ce thème dans les fora internationaux ;
- coordonne la contribution belge à cette coopération internationale y compris les positions prises par la Belgique dans ce domaine et la communication s’y référant ;
- veille à ce que la Belgique respecte ses obligations internationales.
Au sein de l'Union européenne
La Belgique collabore étroitement avec les autres États membres et les institutions de l'Union européenne. Une ligne directrice importante est la stratégie de lutte contre le terrorisme approuvée par le Conseil de l'UE en 2005 et depuis mise à jour. En 2015, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté une déclaration sur l'approche globale européenne du terrorisme et de la radicalisation. Celle-ci prévoit des mesures dans 3 domaines, à savoir la sécurité des citoyens, la prévention de la radicalisation et la sauvegarde des valeurs, et de la coopération avec les partenaires internationaux. Ces textes de base sont à intervalles réguliers opérationnalisés sous la forme de Conclusions du Conseil en matière d‘action externe dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent dont la dernière version date de juin 2022.
Au sein de la Coalition Internationale pour Défaire Daesh
La Belgique est membre de la Coalition internationale pour Défaire Daesh, qui rassemble près de 90 pays de tous les continents. La Belgique est un membre actif des cinq groupes de travail de la Coalition dont les groupes de travail « Combattants terroristes étrangers » et « Lutte contre le financement du terrorisme ». Nos forces armées apportent une contribution aux opérations militaires. La Belgique contribue également aux activités de stabilisation de la Coalition grâce à un soutien financier pour la stabilisation en Syrie et en Irak.
Au sein de l’Organisation des Nations Unies
La Belgique attache une grande importance à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l'ONU et en a fait une des priorités de son mandat en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité (2019- 2020). Elle participe activement à la révision triannuelle de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme et à la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Elle a ratifié la plupart des conventions de l’ONU contre le terrorisme et soutient différentes activités et projets comme le plan d'action du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention de l'extrémisme violent et les initiatives de l’UNODC Terrorism Prevention Branch, du Counter Terrorism Committee du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que sa Direction exécutive.