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La numérisation a considérablement simplifié notre quotidien, mais elle nous rend également vulnérables. En effet, les cybercriminels guettent la moindre occasion de perturber ou de paralyser les systèmes informatiques. Notre SPF ne fait pas exception. Des centaines d’e-mails frauduleux affluent chaque jour.
Par le biais de ces « e-mails de phishing », les criminels tentent de se faire passer pour les représentants d'une organisation de confiance – par exemple, votre banque – afin d'obtenir des informations telles qu'un numéro de compte ou un code PIN. Il arrive aussi qu'ils tentent d'introduire dans votre système un logiciel malveillant (malware).
Pour arrêter automatiquement ces e-mails, notre SPF dispose de plusieurs outils, qui dressent chacun un barrage contre le phishing entrant. Combinés, ces outils forment un système performant de blocage des messages frauduleux. Rien qu'en novembre 2022, notre système a bloqué 13 081 e-mails de phishing !
Mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Malgré nos outils performants, certains e-mails de phishing passent entre les mailles du filet. C'est pourquoi notre SPF investit grandement dans la formation et la sensibilisation de son personnel. Parce que, au bout du compte, ce sont nos collaborateurs qui forment le rempart ultime, le pare-feu crucial pour arrêter les dernières tentatives d’hameçonnage.
Cette responsabilité demande une certaine vigilance. Nos collaborateurs suivent actuellement une formation au cours de laquelle ils reçoivent de temps en temps un e-mail de phishing conçu délibérément, qu'ils doivent signaler. Les participants se voient alors proposer une mini-formation sur les points à garder en tête pour reconnaître une tentative d’hameçonnage. Et ça marche ! Nos collaborateurs sont de plus en plus aptes à repérer les e-mails de phishing.
La technologie évolue rapidement, mais notre SPF met tout en œuvre pour garder une longueur d'avance et garantir un système ICT sécurisé !
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