Monténégro

Carte Montenegro

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Tous les voyages vers le Monténégro sont strictement déconseillés. 

Les conditions d'entrée au Monténégro prescrites par la nouvelle ordonnance du Gouvernment Monténégrin s’applique à partir du 12 janvier 2021.

Conditions d’entrée au Monténégro 

  • Les ressortissants monténégrins, étrangers avec séjour permanent ou provisoire au Monténégro, ainsi que les étrangers (y compris les belges), peuvent entrer au Monténégro via tous les postes-frontière, en respectant les mesures épidémiologiques, conformément à l’avertissement de l’Institut de la santé publique du Monténégro.

  • L’avertissement est disponible à tous les post-frontière du Monténégro et est publié sur la page du Ministère de la santé et de l’institut de la santé publique du Monténégro. Vous pouvez télécharger le formulaire à cette adresse.

  • Des mesures strictes sont en vigueur sur le territoire monténégrin :
    • Le port du masque est obligatoire partout à partir de 5 ans, sauf dans les parcs nationaux et sur les plages. Des sanctions sont prévues en cas de violations des mesures de prévention.
    • Dans les lieux publics des rassemblements sont autorisés jusqu’à 4 personnes. 
    • Des rassemblements à la maison sont interdits aux personnes qui ne font pas parti d’un ménage.
    • Restaurants et cafés sont soumis à des restrictions spécifiques et sont ouverts uniquement entre 07h et 20h.
    • Un couvre-feu est en vigueur de 22h – 05h.
    • Le voyage entre les villes est interdit de vendredi soir à 22h jusqu’au lundi matin à 05h.
    • La sortie des passagers du Monténégro est uniquement possible via ces postes-frontière entre 07:00-19:00 (tous les autres passages frontaliers sont ouverts tout le temps):
      • Vuča, direction Rožaje – Tutin;
      • Metaljka, direction Pljevlja – Čajniče.

Un nombre croissant de  cas d’infection au coronavirus (COVID-19) a été enregistré au Monténégro. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales.

Les voyageurs peuvent aussi consulter le site web du gouvernement monténégrin pour un aperçu des mesures. L’Institut monténégrin de la Santé a également ouvert une hotline pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 au Monténégro : +382 20 41 28 58.

Les postes frontières suivants sont fermés : Vuča (Montenegro) /  Godovo (Servië) sur la route Rožaje –Tutin Passagers ne peuvent pas entrer au Monténégro, en provenance de la Bosnie-Herzégovine, à travers les postes frontières de Šćepan Polje, sur la route  Plužine - Foča, et  Meteljka sur la route   Pljevlja – Čajanče (seulement ouvert entre 07h et 19h). 

 

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr   

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Situation sécuritaire

La plupart des voyages au Monténégro ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies : laisser les sommes importantes d'argent et les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, éviter de retirer de nuit de l'argent des distributeurs, etc.

Il est conseillé d'éviter les rassemblements et manifestations.

 
Criminalité


La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.