Formulaire de contact

 


Formulaire de contact: veuillez lire cette information avant d'envoyer le formulaire

Coronavirus (COVID-19)

En voyage à l'étranger ? Questions fréquentes

Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9 à 17h (heure belge). Il est important de souligner que le call center traite les situations d’urgence à l’étranger. Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de ponts.

Pour toutes questions relatives aux mesures prises en Belgique en lien avec le coronavirus: www.info-coronavirus.be ou 0800/14 689.

 

Le Service Public Fédéral (SPF) des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement reçoit chaque jour un grand nombre de courriels, qui sont tous lus avec grande attention. En remplissant le formulaire, vous nous aidez à répondre à vos questions de manière encore plus efficace.

N'oubliez pas que vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur les sujets énumérés ce-dessous sur notre site, peut-être même la réponse précise à votre question. Comme :

Veuillez donc commencer par lire attentivement les données disponibles sur notre site.
 

Important :

  • Vous habitez à l’étranger et vous avez une question concernant les services dont vous pouvez bénéficier à l’étranger et documents nécessaires : consultez tout d’abord le site web de l’ambassade ou du consulat belge sur place. Il vous apportera des réponses sur la marche à suivre dans le pays où vous vivez. S’il vous reste des questions, vous pouvez contacter directement l’ambassade ou le consulat. Vous trouverez les sites web et les données de contact des ambassades et des consulats sur cette page.
     
  • Prière de remplir un formulaire par question. Si vous avez plusieurs questions, remplissez plusieurs formulaires. Un peu lourd mais nécessaire afin que chaque question puisse être envoyée rapidement et facilement au service compétent.

 
Les questions qui ne relèvent pas du ressort de notre SPF seront, dans la mesure du possible, envoyées vers le SPF compétent.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’informations, mais souhaitez formuler une réclamation concernant nos services, cliquez sur le “formulaire de réclamation”. Grâce à ce formulaire, vous pourrez nous transmettre toutes les informations utiles pour que votre réclamation soit traitée avec toute la diligence et la minutie voulues.

Soyez toujours informés et abonnez-vous à nos bulletins d'information.