Formulaire de contact

 


Formulaire de contact: veuillez lire cette information avant d'envoyer le formulaire

Coronavirus (COVID-19)

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre question sur la pandémie de COVID-19.

Bien que nous lisions fréquemment dans les médias que « les Affaires étrangères  ont  décidé de placer tel ou tel pays en zone rouge », cette information doit être recadrée. Le site Web des Affaires étrangères reprend le changement de code couleur des différents pays afin de faciliter l’accès à l’information de  nos compatriotes. La décision d’attribuer le code couleur rouge (ou orange ou vert) à un pays donné relève cependant de la compétence des experts qui guident notre pays à travers l’épidémie actuelle.

De ce fait, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement n’a pas toujours les réponses aux questions qui surgissent au sujet de ces codes couleurs. En fonction du type de question, nous vous invitons à vous référer aux autorités compétentes qui sont les mieux placées pour vous venir en aide :

 

  1. Vers quel pays pouvez-vous voyager ?

Sur la page d’accueil de notre site Web, vous trouverez une carte du monde sur laquelle figure chaque région ou pays avec la couleur correspondante. Vous trouverez rapidement la couleur correspondante au pays de votre destination. Les conseils généraux aux voyageurs sont également accessibles sur le site Web des Affaires étrangères. Il est important pour chaque voyageur de consulter régulièrement ces conseils :

 

  1. Que convient-il de faire quand vous venez/revenez en Belgique ?

Depuis le 1er août 2020, toutes les personnes de l’étranger qui retournent ou voyagent en Belgique et y séjournent plus de 48 heures doivent remplir un formulaire d’identification (Formulaire de Localisation du Passager) 48 heures avant leur arrivée sur le territoire belge. Cette obligation concerne toutes les personnes (Belges et non Belges), quel que soit le motif du voyage ou le statut (vert/orange/rouge) du pays de départ. Si une personne relève de l'obligation de test ou de quarantaine, elle sera contactée directement par les autorités sanitaires belges. Les questions relatives au formulaire PLF peuvent être adressées à PLFBElgium @health.fgov.be.

 

  1. Vous avez une question concernant le remboursement ou l’annulation d’un voyage ?

Le site Web du SPF Économie résume les droits des voyageurs dans le contexte de la pandémie. En outre, la Commission de Litiges Voyages fournit des conseils, des arbitrages ou des médiations (avec les voyagistes, mais pas avec les compagnies aériennes).

 

  1. Vous avez des questions spécifiques sur les critères épidémiologiques, la quarantaine et les mesures en Belgique ?

Vous pouvez les poser via le 0800 14689 ou info-coronavirus@health.fgov.be.

 

  1. Vous cherchez des informations générales sur les mesures gouvernementales ?

Vous trouverez les réponses aux questions relatives aux voyages (par exemple les déplacements essentiels) et à la quarantaine sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ (au bas de la page).
 

  1. Vous avez des questions sur les voyages de l’étranger vers la Belgique ?

Ces questions doivent être adressées à border@ibz.fgov.be.
 

  1. Vous avez des questions sur les voyages de la Belgique vers l’étranger ?

Ces questions doivent être adressées à https://www.police.be/controlefrontalier/fr/contact/aeroports.

 

Le SPF Affaires étrangères répondra uniquement aux questions qui relèvent de sa compétence.

Bien à vous,
Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement

 

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9 à 17h (heure belge). Il est important de souligner que le call center traite les situations d’urgence à l’étranger. Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de ponts.

 

Le Service Public Fédéral (SPF) des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement reçoit chaque jour un grand nombre de courriels, qui sont tous lus avec grande attention. En remplissant le formulaire, vous nous aidez à répondre à vos questions de manière encore plus efficace.

N'oubliez pas que vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur les sujets énumérés ce-dessous sur notre site, peut-être même la réponse précise à votre question. Comme :

Veuillez donc commencer par lire attentivement les données disponibles sur notre site.
 

Important :

  • Vous habitez à l’étranger et vous avez une question concernant les services dont vous pouvez bénéficier à l’étranger et documents nécessaires : consultez tout d’abord le site web de l’ambassade ou du consulat belge sur place. Il vous apportera des réponses sur la marche à suivre dans le pays où vous vivez. S’il vous reste des questions, vous pouvez contacter directement l’ambassade ou le consulat. Vous trouverez les sites web et les données de contact des ambassades et des consulats sur cette page.
     
  • Prière de remplir un formulaire par question. Si vous avez plusieurs questions, remplissez plusieurs formulaires. Un peu lourd mais nécessaire afin que chaque question puisse être envoyée rapidement et facilement au service compétent.

 
Les questions qui ne relèvent pas du ressort de notre SPF seront, dans la mesure du possible, envoyées vers le SPF compétent.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’informations, mais souhaitez formuler une réclamation concernant nos services, cliquez sur le “formulaire de réclamation”. Grâce à ce formulaire, vous pourrez nous transmettre toutes les informations utiles pour que votre réclamation soit traitée avec toute la diligence et la minutie voulues.

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