Formulaire de contact

 


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Coronavirus (COVID-19)

Voir la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 
Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9 à 17h (heure belge). Il est important de souligner que le call center traite les situations d’urgence à l’étranger. Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de ponts.

Pour toutes questions relatives aux mesures prises en Belgique en lien avec le coronavirus: www.info-coronavirus.be ou 0800/14 689.

 

Le Service Public Fédéral (SPF) des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement reçoit chaque jour un grand nombre de courriels, qui sont tous lus avec grande attention. En remplissant le formulaire, vous nous aidez à répondre à vos questions de manière encore plus efficace.

N'oubliez pas que vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur les sujets énumérés ce-dessous sur notre site, peut-être même la réponse précise à votre question. Comme :

Veuillez donc commencer par lire attentivement les données disponibles sur notre site.
 

Important :

  • Vous habitez à l’étranger et vous avez une question concernant les services dont vous pouvez bénéficier à l’étranger et documents nécessaires : consultez tout d’abord le site web de l’ambassade ou du consulat belge sur place. Il vous apportera des réponses sur la marche à suivre dans le pays où vous vivez. S’il vous reste des questions, vous pouvez contacter directement l’ambassade ou le consulat. Vous trouverez les sites web et les données de contact des ambassades et des consulats sur cette page.
     
  • Prière de remplir un formulaire par question. Si vous avez plusieurs questions, remplissez plusieurs formulaires. Un peu lourd mais nécessaire afin que chaque question puisse être envoyée rapidement et facilement au service compétent.

 
Les questions qui ne relèvent pas du ressort de notre SPF seront, dans la mesure du possible, envoyées vers le SPF compétent.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’informations, mais souhaitez formuler une réclamation concernant nos services, cliquez sur le “formulaire de réclamation”. Grâce à ce formulaire, vous pourrez nous transmettre toutes les informations utiles pour que votre réclamation soit traitée avec toute la diligence et la minutie voulues.

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