ACTUALITE
L’année 2018 a été relativement calme en Egypte jusqu’à présent. La police a pu prévenir un attentat-suicide à la bombe contre un lieu de pèlerinage populaire copte. Les élections présidentielles (mars 2018) se sont passées dans le calme, à l’exception d’un attentat contre des policiers à Alexandrie. Les hausses de prix (sucre, eau, électricité, carburant, transports en commun) au mois de juin ont engendré des protestations modérées et limitées.
L’état d’urgence, déclaré par le Président El-Sisi en avril 2017, suite à des attentats meurtriers, reste d’application. L’opération militaire dans le Sinaï, lancée en février 2018, commence à diminuer en intensité. La région reste cependant à éviter.
En Egypte, évitez la publication ou l’expression d’opinions ou commentaires négatifs publics sur l’Egypte, le Président, les services de sécurité et la religion. Dans certains cas des commentaires perçus comme insultants sur les médias sociaux ont donné lieu à des peines fermes de prison.
Il y a un risque d’attaques terroristes dans tout le pays. La plupart sont dirigées contre la police ou l’armée dans le Nord Sinaï. Il y a également eu des attaques au Caire et dans les alentours, contre des cibles civiles.
Il y a occasionnellement des manifestations dans différentes villes dans le pays. Veuillez éviter les attroupements et manifestations.
1. Menace terroriste
Soyez à tout moment et partout particulièrement vigilants, compte tenu du risque terroriste accru.
La plupart des attaques sont dirigées contre les bureaux de police et les bâtiments militaires, mais les touristes peuvent également constituer une cible, tant dans les centres touristiques que dans des lieux plus isolés. Il y a une menace accrue envers la communauté chrétienne. Restez vigilants près des églises surtout en période de fêtes religieuses.
Evitez de vous trouver près de bâtiments et de véhicules de la police ou de l'armée.
Soyez aussi vigilants à proximité des stations de métro ou transports publics et des bâtiments des autorités.
Evitez les déplacements hors du Caire dans un véhicule isolé ou de nuit.
Respectez les instructions de la police et des instances sécuritaires. Dans les aéroports et autour de bâtiments officiels ou religieux, vous pouvez être confrontés à des mesures de sécurité supplémentaires.
2. Manifestations et attroupements
Les manifestations publiques sont interdites sans autorisation spéciale; elles ont cependant parfois lieu, notamment lors des célébrations des événements de ces dernières années, suite à des mouvements socio-économiques, ou des développements politiques internes ou régionaux (comme en Libye, Syrie, Israël, Yémen ou la bande de Gaza). La diffusion, en Occident, de publications qui peuvent être perçues comme anti-Islam, peuvent provoquer des manifestations soudaines, entre autres devant les ambassades occidentales.
Suivez l'actualité dans les médias locaux et restez à l’écart de possibles points chauds comme les mosquées, les bâtiments des autorités ou les syndicats. En cas de tensions, limitez vos déplacements en dehors des complexes hôteliers.
Evitez les manifestations et attroupements et suivez les instructions des autorités.
3. Votre comportement dans les lieux publics
Veillez à garder profil bas. Evitez les discussions en public sur des sujets sensibles, surtout à caractère politique ou religieux.
Soyez très prudent en photographiant dans la rue; ne prenez pas de photos dans les environs de bâtiments publics et de manifestations.
La photographie de sites et bâtiments militaires est interdite. Les forces de l’ordre peuvent vous arrêter si elles trouvent votre comportement suspect, même s’il n’y a pas de raison apparente. Cet avertissement vaut également pour les journalistes accrédités.
L’usage de drones est interdit en Egypte, y-compris dans les zones touristiques.
L’Egypte promeut un concept de la famille traditionnel et conservateur. La cohabitation sans mariage, la prostitution et des actes ou de l’activisme homosexuels peuvent mener à des poursuites. L’homosexualité n’est pas en soi punissable en Egypte mais des arrestations peuvent avoir lieu sur base de la loi contre la « débauche » notamment. La prudence et la discrétion sont donc fortement recommandées .
4. Criminalité
La vigilance est de mise à l'égard de la petite délinquance (vol de sacs à main et de portefeuilles). Des cas d’agressions physiques sont signalés, mais restent peu fréquents. Le harcèlement et la violence sexuels sont un problème réel. Des cas de vols, attaques, car-jackings peuvent se produire.
Il est déconseillé de se déplacer de nuit sur les autoroutes ou sur les routes peu fréquentées. Pour les longues distances, déplacez-vous de préférence avec plus d’un véhicule.
De plus en plus de cas d'escroqueries et de chantage émotionnel nous ont été rapportés. A la suite d'une relation d'amitié, d'une relation amoureuse ou en vue d'un mariage, des touristes (pour la plupart féminins) sont parfois sollicités pour contribuer financièrement à un projet (qui s'avère parfois fictif).
Il est vivement conseillé aux Belges envisageant une activité commerciale, une location ou l'achat d'un bien immobilier de solliciter l'assistance d'un avocat égyptien impartial et de ne rien signer avant de disposer d'une traduction par un traducteur certifié.
En cas d'accident ou d'action criminelle dont vous seriez victime, prenez immédiatement contact avec la police touristique (n° de tel. 126).
DIRECTIVES PAR REGION
a. Le Caire, Alexandrie et la Côte méditerranéenne
Suivez la situation dans les médias et évitez les lieux sensibles aux moments précaires.
Compte tenu du risque terroriste accru une vigilance particulière est recommandée dans les grandes villes. Restez à l'écart de toute manifestation, méfiez-vous des vendeurs - parfois agressifs ainsi que des vols à la tire de sacs ou téléphones. Soyez prudents dans la circulation assez chaotique, du Caire en particulier10
b. La Mer Rouge (Hurghada, El Gouna et Marsa Alam)
Ne sortez pas des zones hôtelières et faites preuve de vigilance.
Si vous prenez la route vers ces sites balnéaires, déplacez-vous avec plusieurs véhicules et uniquement de jour.
c. Sharm el Sheik et le sud du Sinaï
Les voyages au sud du Sinaï sont déconseillés, à l'exception de la zone hôtelière autour de Sharm el Sheikh et Dahab. Mais soyez conscient qu’une menace terroriste existe également ici.
Les voyages par route, ainsi que les excursions hors de Sharm el Sheikh, sont déconseillés. Taba et le monastère de Sainte-Catherine sont accessibles, mais il peut y avoir des problèmes de sécurité, En avril 2017, une attaque armée a eu lieu contre un checkpoint de la police près du monastère Sainte Catherine.
d. La Haute Egypte (Louxor, Assouan, Abu Simbel)
La vigilance est de mise, en raison du risque terroriste.
Les voyages vers Louxor, Assouan et Abou Simbel restent possibles. Il est toutefois recommandé de voyager en groupe. Les déplacements individuels en véhicule entre ces villes sont déconseillés de jour comme de nuit.
Dans ces villes aussi, des manifestations pouvant donner lieu à de la violence, une vigilance toute particulière est recommandée. Restez à l’écart de toute manifestation.
e. Le nord du Sinaï et le poste frontière vers Gaza de Rafa
Les voyages vers et dans le nord du Sinaï sont vivement déconseillés.
L’armée et la police égyptienne affrontent, dans le nord du Sinaï, des unités terroristes, dont l’une d’entre elles s’est alliée à l’IS (État Islamique).
Le poste frontière de Rafah avec la Bande de Gaza n’est ouvert que sur base aléatoire. Le passage de Rafah à Gaza est dans tous les cas déconseillé, d’autant plus que les ambassades et consulats belges de la région ne peuvent guère offrir de l’assistance dans la Bande de Gaza.
f. La Moyenne Egypte, le Delta du Nil et les villes du Canal de Suez
Des voyages non-essentiels en Moyenne Egypte (Minya, Qena, Assiout), le delta du Nil et les villes du Canal de Suez (Port Saïd, Ismaïlia, Suez) sont déconseillés en raison de la menace terroriste, la présence de l’armée égyptienne et de possibles attroupements. La région de Fayoum est accessible, mais la ville de Medinat el Fayoum est à éviter.
g. Frontières avec la Libye et le Soudan/ le Désert occidental
Les voyages vers le Désert occidental sont déconseillés. Il faut de plus obtenir des autorisations préalables des autorités égyptiennes locales compétentes pour tout déplacement vers cette région.
Vu la situation agitée en Libye, il est fortement déconseillé de se rendre dans la région frontalière entre l'Egypte, le Soudan et la Libye. Cette région est aussi le théâtre de trafic d’armes et autre.
Par ailleurs, de très nombreuses mines et engins explosifs datant de la Deuxième Guerre mondiale contaminent encore la région frontalière avec la Libye.