Voyager en Égypte : Conseils aux voyageurs

En voyage en Égypte ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Égypte

Informations sur la santé et l’hygiène en Égypte.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les voyageurs doivent être conscients des risques et prendre des mesures préventives.

Il est toujours recommandé de souscrire une assurance voyage, qui couvre aussi le rapatriement.
 

Soins médicaux


La qualité des soins dans les hôpitaux publics est bien inférieure à celle d’Europe.  On trouve des soins adéquats au Caire et dans les sites touristiques comme Luxor, Charm el Cheikh, Hourgada, Assouan. Les hôpitaux privés sont souvent très chers, Les soins en urgence sont très limités et l’aide en cas d’accidents de la route est insuffisante.
 

Médicaments


Certains médicaments sur prescription médicale (mais également des médicaments délivrables  sans prescription en Belgique), sont considérés comme des drogues et ne peuvent être importés sans autorisation préalable du Ministère de la Santé. Si vous voyagez sans cette autorisation, ces médicaments peuvent être confisqués et vous risquez des poursuites. En plus de la prescription, vous aurez besoin d’une note explicative de votre médecin, si possible en anglais, précisant la maladie, le dosage et le nom générique de la molécule.

En cas de doutes, contactez

Hygiène de l’eau


Dans les restaurants des grandes villes et les sites touristiques, l’hygiène est en général acceptable. Il est cependant conseillé de respecter les règles habituelles de prudence: éviter les glaçons, boire de l’eau en bouteille, éviter les légumes crus et les fruits non lavés.
 

Risques particuliers, vaccinations


Les grandes villes d’Égypte sont très polluées, et peuvent provoquer des irritations de la peau et des problèmes respiratoires.

Des maladies transmises par les moustiques apparaissent en Égypte : dengue et Leishmaniase). Protégez vous des moustiques

Il existe un risque d’infection par la schistozomiase (bilharziose) si vous vous baignez dans les rivières et les lacs. Ne vous baignez pas sur les rives du Nil, évitez les eaux croupies. Ne buvez pas d’eau non purifiée.

Plus d’information sur les risques spécifiques et les vaccinations recommandées