Voyager en Afrique du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afrique du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Afrique du Sud

Informations pratiques lors de votre voyage en Afrique du Sud.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Informations pratiques pour l'Afrique du Sud

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Visa

Séjours inférieurs à 90 jours

  • Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport belge sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
  • Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs). Actuellement, il y a un grand retard dans le traitement des demandes et il n'est pas garanti que vous recevrez une prolongation à temps. Gardez cela à l'esprit et demandez une prolongation de votre visa bien à l’avance.

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans.

Séjours supérieurs à 90 jours

  • Pour tout séjour supérieur à 90 jours et en particulier en vue d’une activité salariée ou pour des séjours d’affaires, le visa est obligatoire et doit impérativement être demandé avant le départ auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Bruxelles. La consultation préalable du ministère sud-africain du travail et du ministère sud-africain du commerce et de l’industrie entraîne des délais très importants.
  • En aucun cas un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d’affaires sur place en Afrique du Sud ; une nouvelle demande de visa devra être déposée dans le pays d’origine du demandeur.

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain

Si l'enfant belge qui voyage en Afrique du Sud a aussi la nationalité sud-africaine ou voyage seul, le passeport belge ne suffit pas et il faut disposer d’autres documents !
Plus d’informations sur ce site

Enfant mineur voyageant seul :
Une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 6 mois, signée par les parents ou le tuteur légal, ainsi que des copies des passeports ou des cartes nationales d’identité des parents (ou du tuteur légal) seront également exigées. Veuillez  trouver un exemple ici. Une lettre d’invitation des personnes accueillant l’enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnée de copies des documents d’identité les concernant. Une copie de l’acte de naissance de l’enfant en Anglais sera exigée par les autorités sud-africaines. Demandez à votre administration communale un extrait multilingue de l’acte de naissance. Cet extrait doit dater de moins de 3 mois.

Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).

Pour toute information complémentaire, il est recommandé aux personnes voyageant en Afrique du Sud avec des enfants mineurs de se rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Bruxelles : brussels.consular@dirco.gov.za

Permis de conduire

Il est obligatoire de se procurer un permis de conduire international avant de conduire en Afrique du Sud. Sollicitez donc un permis de conduire international dans votre municipalité belge. Certains assureurs sud-africains refusent de payer des dommages-intérêts si le voyageur n'a pas de permis de conduire international.

Modes de paiement

Les chèques de voyage, les euros et les dollars US sont acceptés dans les banques, les hôtels et les convertisseurs de monnaie. On peut effectuer la plupart des paiements avec une carte de crédit dans les villes et les lieux touristiques mais il est fortement recommandé d'être prudent concernant les fraudes à la carte de crédit. Il est recommandé d’observer la plus grande prudence en cas de retrait d’argent dans les banques. En cas de perte, vol ou fraude relative à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie est le Rand sud-africain. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours du change.

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l’assurance fournie par votre mutualité couvre en suffisance les risques liés à votre destination et manière de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de trois mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement …).

Nous vous recommandons également de lire attentivement les conseils généraux sur les assurances voyage: Assurances de voyage.

GSM et facilités de communication

Le réseau gsm fonctionne normalement dans les grandes zones urbanistiques, mais certaines régions intérieures du pays sont moins bien couvertes.


Animaux domestiques

La législation locale est très stricte quant à l'importation d'animaux domestiques et il est conseillé de vérifier les exigences et procédures avec l'Ambassade d'Afrique du Sud à Bruxelles.

Assistance consulaire

Les détenteurs de la double nationalité belge et Sud-Africaine doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et au consulat de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge.

Les voyageurs peuvent faire appel aux services de la section consulaire de l’Ambassade de Belgique à Pretoria ou du Consulat général du Cap. Il est conseillé de garder les coordonnées du Consulat et de l'Ambassade à portée de main, à tout moment afin de s'en servir en cas de perte de documents de voyage ou de tout autre problème. Vous pouvez trouver cette information sur Ambassades et consulats.

Les victimes éventuelles d'un vol doivent déposer plainte auprès du bureau de police local et obtenir une déclaration de vol afin de s'en servir pour obtenir un nouveau document de voyage ou pour déposer une demande de compensation auprès d'un institut d'assurance.