Voyager en Algérie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Algérie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Algérie

Informations sur le climat et catastrophes en Algérie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le climat est extrêmement chaud dans l’ensemble du pays durant les mois d'été. Des épisodes de fortes pluies pouvant entrainer des inondations localisées sont habituels en hiver. Les chutes de neige sont fréquentes en haute montagne, pouvant provoquer des coupures de routes.

 
Catastrophes naturelles

L'Algérie ne souffre pas de phénomènes chroniques ou fréquents, si ce n'est de fortes pluviosités qui, en hiver, inondent parfois brutalement des oueds. Dans le désert, les tempêtes de sable peuvent entraîner des perturbations et notamment interrompre le trafic aérien.

Le Nord de l’Algérie, situé à la frontière des deux plaques tectoniques africaine et eurasiatique, est confronté à un risque sismique modéré. En cas de séisme important, des répliques ou secousses secondaires sont à prévoir. Si un tremblement de terre se produit, il est recommandé de se réfugier dans un espace ouvert, dans l'encadrement d'une porte, sous un meuble solide ou dans une voiture en stationnement.

Si une catastrophe ou un événement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s’adresser aux services de l'ambassade de Belgique à Alger.