Voyager en Algérie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Algérie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques lors de votre voyage en Algérie

Informations pratiques lors de votre voyage en Algérie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés dans la rubrique du même nom. Il est conseillé d'introduire la demande de visa plusieurs semaines avant la date prévue du voyage.

 
Permis de conduire

Le permis international, valable pendant trois mois, est exigé.

 
Autorisation parentale

Les binationaux belgo-algériens sont considérés comme Algériens en Algérie. Les mineurs (moins de 19 ans) non accompagnés par leur père doivent avoir une autorisation paternelle de sortie du territoire. Cette autorisation est délivrée en Belgique par les autorités consulaires algériennes et en Algérie par les commissariats de police, toujours en présence du père.

Une loi en dispense les enfants résidant à l'étranger et porteurs de passeports étrangers, mais les officiers d'émigration dans les aéroports continuent souvent de l'exiger : il est donc prudent que des enfants se trouvant dans cette situation en soient munis, même si un jugement belge ou algérien a attribué le droit de garde exclusif à la mère.

D'une manière générale, il est conseillé à un mineur binational, qui entre en Algérie en étant inscrit sur le passeport algérien d'un de ses parents, et qui retourne en Belgique à une autre date que celui-ci, d'être muni de son propre passeport belge.

 
Modes de paiement

Les cartes de crédit ne sont que très rarement acceptées, en dehors de quelques hôtels internationaux et agences bancaires. Quelques distributeurs automatiques de billets de banque ont fait une apparition récente à Alger. En cas de perte, de vol ou de fraude relatives à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (+32 78 170 170).

La monnaie locale est le dinar algérien (DZD). Il est soumis à un régime de change strict et ne peut être exporté. L'argent en espèces introduit dans le pays n'est pas soumis à des restrictions quantitatives mais doit en principe être déclaré à l'arrivée.

 
Assurance de voyage

Une assurance de voyage adaptée, comprenant une couverture de risques complète, est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Une assurance de voyage vous sera demandée lors de votre demande de visa pour l'Algérie.

 
GSM et facilités de communication

Le pays est normalement couvert sur le plan des communications, et des cybercafés se trouvent dans les grandes villes. Des cartes prépayées peuvent facilement être achetées et employées à des prix peu élevés.

 
Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent être importés en Algérie sans quarantaine. Vous êtes priés de fournir un passeport officiel pour votre animal domestique, comprenant tous les vaccins habituels.

 
Assistance consulaire

En cas de problème sérieux, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade de Belgique à Alger. La Belgique n'a pas de consulats honoraires en Algérie. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (par exemple, la police locale) ou de sociétés de service privées (par exemple, banques, compagnies d'assurance, agences de voyage, etc.), et ne pouvant plus que s'adresser à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et algérienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be