Voyager en Algérie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Algérie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Algérie

Informations sur le transport en Algérie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière

Le réseau routier principal est plutôt bon dans son ensemble. La qualité des routes secondaires est plus aléatoire. Il est déconseillé aux étrangers de circuler seuls, en particulier sur les axes secondaires. Le nombre d’accidents de la circulation est particulièrement élevé, surtout en raison du non-respect par les automobilistes du code de la route et d’une circulation automobile intense.

Pour des raisons de sécurité, les autorités algériennes peuvent, à tout moment et sans préavis, limiter ou interdire les déplacements de véhicules dans certaines régions. L’accès à des régions ou sites, tels que les sites pétroliers, peuvent nécessiter une autorisation préalable. Une escorte de police ou de gendarmerie peut également être imposée. 

Vu la persistance de la menace terroriste en Algérie, certaines zones du pays sont fortement déconseillées (voir sécurité générale).

 
Sécurité/info aérienne

La compagnie nationale Air Algérie et, dans une moindre mesure, la compagnie Tassili Airlines, détiennent le monopole des vols intérieurs. La plupart des grandes villes sont bien desservies. Il est recommandé de préférer la voie aérienne à la voie routière pour se rendre dans les villes de province.

 
Sécurité/info navigation

Les côtes algériennes sont délaissées depuis de nombreuses années par les plaisanciers.

 
Sécurité/info ferroviaire et bus

Les chemins de fer relient plusieurs grandes villes algériennes de manière acceptable, sans grand confort. Les autobus urbains et interurbains sont souvent inconfortables et, en général, déconseillés aux étrangers occidentaux.