Voyager en Argentine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Argentine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour en Argentine

Dernières mises à jour en Argentine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

A condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager en Argentine en toute sécurité.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online

Criminalité

Ces derniers mois, on observe à Buenos Aires une recrudescence de vols perpétrés après avoir administré un sédatif (généralement la scopolamine, appelée localement « burundanga ») aux victimes. Ce phénomène est connu en Argentine comme celui des « viudas negras » (veuves noires) et vise particulièrement les jeunes hommes voyageant seuls. Les criminels suivent le modus operandi suivant : suite à une rencontre soi-disant fortuite dans la rue ou sur une application de rencontres, le touriste est invité à prendre un verre. Les criminels (souvent des femmes) profitent ensuite d’un moment d’inattention pour droguer la victime en versant dans sa boisson une substance narcotique, puis la dépouillent. Les voleurs s’invitent parfois au domicile des personnes, inconscientes du danger à cause de ces drogues incapacitantes. Lorsqu’elles se réveillent plusieurs heures plus tard, les victimes ne se souviennent pas de ce qui s’est passé. Dans certains cas, les touristes peuvent également avoir été victimes d’agressions physiques plus graves. Si la dose est trop forte, la drogue peut être mortelle.

Il convient donc de se méfier des propositions trop « amicales » de la part d’inconnu(e)s et de surveiller ses consommations pour s’assurer qu’aucune substance n’y est ajoutée.

En cas d’agression, il est recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche afin d’être pris en charge et de porter plainte auprès de la police argentine.