Voyager en Azerbaïdjan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Azerbaïdjan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Azerbaïdjan

Informations pratiques lors de votre voyage en Azerbaïdjan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Validité passeport

La validité du passeport doit être d’au moins 3 mois après la date d'expiration du visa.


Visa obligatoire

Les Belges ainsi que les ressortissants d’un autre État Membre de l’Union européenne doivent être munis à l’avance d’un visa pour être admis sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Il est possible d’introduire la demande de visa via la plateforme électroniquehttps://www.evisa.gov.az/en/  .

Les détenteurs d’un passeport diplomatique ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les voyages officiels.

Remarques :

  • votre visa doit être en cours de validité lorsque vous quittez l’Azerbaïdjan;
  • dans des cas exceptionnels, une extension du visa peut être obtenue auprès du Service d’État pour la Migration (adresse : State Migration Service, 202 Binagadi Highway, 3123 Block, Binagadi district, AZ1114 Bakou – tél. +994 (0)12 565 61 18  / 19 / 20 / 21 / 22 – email: info@migration.gov.az.

La demande d'extension doit être motivée. Le dépassement de la validité du visa peut entraîner des sanctions (financières).


Devoir d’enregistrement (à partir d’un séjour de 15 jours ou plus)

Les étrangers, détenteurs d'un visa de 30 jours et qui veulent rester 15 jours ou plus en Azerbaïdjan doivent enregistrer leur lieu de résidence temporaire auprès du Service d’État pour la Migration ou via un Service d’État pour la Migration régional. 


En cas de doute au sujet de l’obligation d’enregistrement, veuillez consulter ce site.. Cette application électronique permet au voyageur de calculer la date exacte à partir de laquelle il doit s’enregistrer.

Pour des visites inférieures à 15 nuitées, l'enregistrement n’est pas nécessaire. 

L’enregistrement peut être fait par l’hôtel, en ligne, via l’application ‘MigAz’ (disponible pour Apple et Android) ou en se présentant en personne aux services de migration. La procédure d’enregistrement devra être répétée pour tout changement de résidence après 14 jours.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge (format carte d'identité) est valable en Azerbaïdjan pour de courts séjours (30 jours). Pour un séjour plus long, un permis local est requis.


Modes de paiement

La monnaie locale est le manat (AZN). Il est possible de retirer de l'argent avec des cartes de crédit internationales comme: Visa, American Express, Master Card. Il y a beaucoup de distributeurs de billetx à Bakou. On ne peut changer de l’argent qu’auprès d’une banque. Le payement par carte bancaire ou par carte de crédit est de plus en plus accepté dans le pays. Néanmoins, il est utile d’avoir des espèces sur soi pour des petites transactions, surtout en dehors de Bakou.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


GSM et télécommunications

Le voyageur ayant l’intention de séjourner plus d’un mois en Azerbaïdjan, doit faire enregistrer son téléphone mobile auprès d’un bureau de poste dans un délai de 30 jours à compter de l’entrée sur le territoire azerbaïdjanais.

Faute de cet enregistrement, il ne sera pas possible d’accéder au réseau téléphonique local. En cas d’oubli, le téléphone pourra être débloqué dans un délai de trois jours après enregistrement. Il est déjà arrivé par le passé que des applications de communication populaires (telles que Whatsapp ou Skype) soient temporairement bloquées par mesure de sécurité pendant certains événements de grande envergure.


Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance expire après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques sufisante est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus en Azerbaïdjan, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Bakou.

ISR Plaza (6th Floor),

Nizami St. 69, AZ1005 Bakou
+994 12 437 37 70; numéro d’urgences (en dehors des  heures d’ouverture) +994 50 291 88 22
baku@diplobel.fed.be

Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (p.ex. police locale) ou de sociétés de service privées (p.ex. banque, agence d'assurance de voyage,...), et n’ayant d’autre choix que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Double nationalité

Les compatriotes qui ont également la nationalité azerbaïdjanaise sont considérés comme azerbaïdjanais par les autorités locales. L’assistance consulaire de l’Ambassade de Belgique à Bakou n’est donc pas possible. Les voyageurs qui sont entrés dans le pays avec un passeport azerbaïdjanais doivent quitter le pays avec le même passeport.


Remarque importante

Il est impossible de fournir une assistance consulaire dans les districts administratifs de Kelbajar, Lachin, Gubadli, Zangilan, Jabrayil, Fuzuli, Khojavend, Shusha, Khojali, Agdam, Terter et la ville de Khankendi.

Numéros de téléphone utiles: 

  • Pompiers: 101
  • Police (urgences): 102
  • Ambulance, urgences médicales: 103
  • Accidents: 112