Voyager en Azerbaïdjan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Azerbaïdjan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Azerbaïdjan

Informations pratiques lors de votre voyage en Azerbaïdjan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Validité passeport

La validité du passeport doit être d’au moins 3 mois après la date d'expiration du visa


VISA OBLIGATOIRE

Les Belges ainsi que les ressortissants d’un autre Etat-membre de l’Union européenne doivent être munis à l’avance d’un visa pour être admis sur le territoire de l’Azerbaïdjan.

Les détenteurs d’un passeport diplomatique ne sont pas soumis à l’obligation de visa.

Remarques :

  • votre visa doit être en cours de validité lorsque vous quittez l’Azerbaïdjan;
  • dans des cas exceptionnels, une extension du visa peut être obtenue auprès du Service d’Etat de Migration (adresse : State Migration Service, 202 Binagadi Highway,3123 Block, Binagadi district, AZ1114 Bakou – tél. +994 (0)12 565 61 18  / 19 / 20 / 21 / 22 – email: info@migration.gov.az.

La demande d'extension doit être motivée. Le dépassement de la validité du visa peut entraîner des sanctions (financières).


DEVOIR D’ENREGISTREMENT (à partir d’un séjour de 15 jours ou plus)

Les étrangers, détenteurs d'un visa de 30 jours et qui veulent rester 15 jours ou plus en Azerbaïdjan doivent enregistrer leur lieu de résidence temporaire auprès du Service d’Etat des Migrations http://en.e.migration.gov.az ou via un Service d’Etat des Migrations régional. 


En cas de doute au sujet de l’obligation d’enregistrement, veuillez consulter le site ‘https://migration.gov.az/home/calculator. Cette application électronique permet au voyageur de calculer la date exacte à partir de laquelle il doit s’enregistrer.

Pour des visites inférieures à 15 nuitées , l'enregistrement n’est pas nécessaire. 

L’enregistrement peut être fait par l’hôtel, en ligne, via l’application ‘MigAz’ ou en se présentant en personne au ‘State Migration Service’. La procédure d’enregistrement devra être répétée pour tout changement de résidence suivant les 14 jours de séjour initial.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge (format carte d'identité) est valable en Azerbaïdjan pour de courts séjours ( 30 jours). Pour un long séjour, un permis local est requis.


Modes de paiement

La monnaie locale est le Manat (AZN). Il est possible de retirer de l'argent avec des cartes de crédit internationales: Visa, American Express, Master Card. Il y a beaucoup de guichets bancaires automatiques et de bureaux d’échange à Bakou. L'usage des cartes bancaires, comme moyen de paiement dans les magasins ou les administrations locales, est possible et accepté à Bakou.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


GSM et télécommunications

Le voyageur ayant l’intention de séjourner plus d’un mois en Azerbaïdjan, doit faire enregistrer son téléphone mobile auprès d’un bureau de poste dans un délai de 30 jours à compter de l’entrée sur le territoire azerbaïdjanais.

Faute de cet enregistrement, il ne sera pas possible d’accéder au réseau téléphonique local. En cas d’oubli, le téléphone pourra être débloqué dans un délai de trois jours après enregistrement. Il est déjà arrivé par le passé que des applications de communication populaires (telles que Whatsapp ou Skype) aient été temporairement bloquées comme mesure de sécurité pendant certains événements de grande envergure.


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus en Azerbaïdjan, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Bakou.

Adresse: ISR Plaza (6th Floor), Nizami St. 69, AZ1005, BAKU
Tél: +994 12 437 37 70
Numéro d’urgences (en dehors des heures d’ouverture): +994 50 291 88 22
Fax: +994 12 437 37 71
embassy.baku@diplobel.fed.be

Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (p.ex. police locale) ou de sociétés de service privées (p.e. banque, agence d'assurance de voyage,...), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Double nationalité

Les compatriotes qui ont également la nationalité azerbaïdjanaise sont considérés comme azerbaïdjanais par les autorités. L’assistance consulaire de l’Ambassade de Belgique à Bakou n’est donc pas possible. Les voyageurs qui sont entrés dans le pays avec un passeport azerbaïdjanais doivent quitter le pays avec le même passeport.


Remarque importante

Il est impossible de fournir une assistance consulaire aux voyageurs qui se trouvent dans le Haut-Karabakh ou dans l’une des 7 provinces voisines.

Numéros de téléphone utiles: 

  • Pompiers: 101
  • Police (urgences): 102
  • Ambulance, urgences médicales: 103
  • Accidents : 112