Voyager en Azerbaïdjan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Azerbaïdjan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Azerbaïdjan

Informations sur la législation locale en Azerbaïdjan
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur d'un pays, vous êtes soumis aux lois du pays d'accueil, au même titre que les résidents eux-mêmes.

 

Législation douanière 

Certains biens pour consommation personnelle (limitée) peuvent être importés et exportés. L'exportation de tout objet lié au patrimoine culturel national (tapis, objets anciens, peintures, cuivre, samovar…), même dénué de valeur artistique/monétaire, est soumise à autorisation préalable sous peine de confiscation ou du paiement d'une amende lors du départ. Il est recommandé de s’informer auprès du vendeur.

Si un certificat est nécessaire et qu’il n’a pas été donné lors de l’achat, vous pouvez vous adressez aux instances suivantes :

Tapis et produits connexes, broderie, cuivre, bijoux et samovars

Azerbaijan National Carpet Museum

Mikayil Huseynov Avenue 28, AZ 1000 Baku

+994 12 497 20 16; +994 12 497 20 72

mail@azcarpetmuseum.az

 

La commission se réunit chaque mercredi. Il faut présenter des photos de l’objet. Le certificat coûte AZN 25 (1 semaine) ou AZN 45 (1 journée).

 

Art (peintures et sculptures)

Azerbaijan National Museum of Art

Niyazi street 9/11, Baku

tel: +994 12 492 50 19 – ext: 147

nationalmuseum.az@gmail.com

La commission se réunit chaque mercredi. Il faut présenter 3 photos de l’objet, ainsi qu’une copie du passeport. Le certificat coûte AZN 25 (1 semaine) ou AZN 45 (max. 2 jours).

 

Instruments de musique

Azerbaijan State Museum of Musical Culture

Neftchilar Avenue 49, Baku (Museum Center)

994 12 598 44 79

azmusicmuseum@gmail.com

 

Disponible du lundi au vendredi. Il faut présenter l’instrument au musée. Le certificat coûte AZN 25 (3 jours) ou AZN 45 (1 journée).

 

Des souvenirs d’Arménie sont susceptibles d’être saisis/détruits par les autorités azéries.

 

Alcool et drogues 

La consommation d'alcool est autorisée, mais les abus sont sévèrement réprimés. Il y a une tolérance zéro pour les conducteurs de véhicule.

Toute possession, trafic ou consommation de drogue peut conduire à des peines extrêmement sévères en Azerbaïdjan. Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller pendant le voyage.

Sexualité 

Il n'y a pas de restriction légale en fonction du comportement ou des orientations sexuelles des personnes en Azerbaïdjan, à condition de se montrer discret à l'égard de la population locale, surtout en dehors des zones touristiques.

Photographie 

Il est interdit de photographier des bâtiment ou sites militaires, des installations pétrolières et le métro de Bakou.

Us et coutumes 

Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales 

Divers

L'Azerbaïdjan connaît une vente considérable de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains,  …). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs rentrant après un séjour en dehors de l’Union Européenne peuvent être contrôlés. Les contrefaçons trouvées sont saisies et le voyageur peut voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.