-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Législation douanière
Certains biens pour consommation personnelle (limitée) peuvent être importés et exportés. L'exportation de tout objet lié au patrimoine culturel national (tapis, objets anciens, peintures) même dénué de valeur artistique/monétaire, est soumise à autorisation préalable sous peine de confiscation ou du paiement d'une amende lors du départ.
C’est notamment le cas des tapis anciens. Leur exportation est soumise à la présentation d’un permis délivré par le Musée d’Etat des Tapis.
Drogues
La consommation d'alcool est autorisée, mais les abus sont sévèrement réprimés. Il y a une tolérance zéro pour les conducteurs de véhicule.
Toute possession, trafic ou consommation de drogue peut conduire à des peines extrêmement sévères en Azerbaïdjan. Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller pendant le voyage.
Sexualité
Il n'y a pas de restriction légale en fonction du comportement ou des orientations sexuelles des personnes en Azerbaïdjan, à condition que la manifestation de celui-ci reste discrète à l'égard de la population locale, surtout en dehors des zones touristiques.
Photographie
Il est interdit de prendre des photographies de sites militaires, des installations pétrolières et du métro de Bakou.
Us et coutumes
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales
Varia
Il est recommandé de respecter les traditions et coutumes locales.
L'Azerbaïdjan connaît une vente considérable de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs rentrant après un séjour en dehors de l’Union Européenne peuvent être contrôlés. Les contrefaçons trouvées sont saisies et le voyageur peut voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.