Voyager en Bulgarie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Bulgarie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Bulgarie

Informations sur la sécurité générale en Bulgarie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

A l’exception des quelques remarques ci-dessous, voyager en Bulgarie ne présente pas de risques particuliers.


Criminalité

Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l'écart de tout attroupement ou manifestation.

La vigilance prévaudra à l'égard de la petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire,...), rencontrée particulièrement dans les endroits fort fréquentés comme les centres commerciaux et les stations de métro, ainsi que dans les centres touristiques, en particulier de la Mer Noire.

Il est recommandé de ne pas se déplacer avec d'importantes sommes d'argent ou avec des objets de valeur. Des vols réguliers de document (passeport, cartes d'identité, permis de conduire, ...) sont signalés dans les bars, sur les plages et dans certains hôtels, en particulier à Sunny Beach. Conservez vos documents et valeurs constamment sous les yeux ou déposez les en lieu sûr (par exemple sous coffre) et n'emportez que des copies lors vos excursions ou à la plage.

Les policiers corrompus peuvent être dénoncés au +359 2 982 22 22 ou de façon anonyme sur le site web du ministère des Affaires Intérieures (www.mvr.bg, rubrique "Signaux de corruption " - en Bulgare - à lire avec une application de traduction).

Une attention particulière doit être portée à éviter tout contact et ne pas répondre aux provocations de personnes qui se tiennent à proximité de voitures de luxe ou près des bars: il s'agit parfois de gardes du corps armés et pouvant se montrer agressifs. Il importe de même de na pas protester contre les infractions routières qu'ils peuvent commettre.

Une criminalité organisée spécialisée dans le vol de voitures est toujours présente en Bulgarie, en particulier les 4X4 et, d'une manière générale, tous les modèles récents. Il est donc vivement recommandé de ne pas laisser de documents dans le véhicule (passeport, permis de conduire, carte rose, assurance automobile). Evitez de laisser votre véhicule sans surveillance et choisissez de préférence des parkings gardés. En cas de vol de votre voiture, faites une déclaration à la police, demandez une attestation au tribunal régional et faites-la viser au palais de justice.

L’usage de « faux » taxis cause régulièrement des problèmes, comme l’application de tarifs beaucoup trop élevés, le vol d’objets de valeur, etc. Pour plus d'informations sur les services de taxi locaux, voir la rubrique "Transport".

Certains comportements potentiellement offensant ou provocateur envers les (jeunes) femmes ont été récemment rapportés. Une certaine prudence est donc conseillée.


Numéros utiles

  • Numéro d'urgence européen: 112
  • Police des étrangers: +359 (0)2 982.71.51
  • Police: 112
  • Ambulance: 150 (ou 112)
  • Assistance routière:  146 (via gsm local) ou + 359 2 980 33 08
  • Pompiers : 112
  • En cas de problèmes à la frontière, les voyageurs peuvent appeler le numéro +359 (0)2 983 18 65 (point de contact de la police des frontières; langues pratiquées: anglais ou allemand).