-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les ressortissants étrangers en voyage sont soumis aux lois locales au même titre que les habitants.
La Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Si vous êtes entré(e) avec un passeport chinois/êtes considéré(e) par les autorités locales comme citoyen(ne) chinois(e) (même si vous avez une autre nationalité), les autorités consulaires belges peuvent ne pas être en mesure de vous prêter assistance en cas de difficultés.
Arrestation
Les autorités chinoises n'informent pas automatiquement les ambassades et consulats étrangers de l'arrestation d'un de leurs compatriotes. Si vous êtes arrêté(e) pour quelque raison que ce soit, nous vous recommandons de contacter (si vous le souhaitez) immédiatement l’ambassade/le consulat dans la juridiction (voir sous “Qui fait quoi”) duquel vous vous trouvez ou de demander aux autorités locales de le faire pour vous.
Passeport et séjour
À partir de 16 ans, il est nécessaire d’avoir son passeport sur soi. La police effectue de temps en temps des contrôles, par exemple dans les transports en commun.
Dans les 24 heures suivant votre arrivée, vous devez enregistrer votre adresse de séjour au bureau de police local (Public Security Bureau). Ne pas le faire vous expose à des ennuis. Si vous séjournez à l’hôtel, c’est ce dernier qui fait le nécessaire. Si vous renouvelez votre passeport pendant votre séjour, vous devrez immédiatement enregistrer ce nouveau passeport auprès des autorités locales.
Les autorités chinoises peuvent empêcher les personnes soupçonnées de faits passibles de poursuites (y compris dans le cadre de litiges commerciaux ou privés) de quitter le pays (« travel ban »/« exit ban »).
En matière de séjour ou de travail illégal, les contrôles sont fréquents et les peines sévères (emprisonnement, amendes, expulsion, interdiction de quitter le pays/d’y revenir). Il n’est notamment pas permis de travailler en Chine avec un visa de tourisme ou d’affaires. Il vous appartient d’accomplir les formalités nécessaires avant de venir en Chine (obtention du visa approprié pour le but exact de votre séjour) et pendant votre séjour (enregistrement obligatoire au bureau de police local dans les 24 heures suivant votre arrivée, obtention du permis de travail/de séjour nécessaire). Vous devez vérifier que vos documents, notamment votre visa, correspondent bien à votre situation personnelle, y compris si vous changez de fonction ou d’employeur. Attention également si vous souhaitez enseigner : vérifiez soigneusement le sérieux et la réputation de l’institution concernée. De nombreux ressortissants étrangers se sont déjà trouvés en grande difficulté (arrestation, expulsion,…) parce qu’ils travaillaient sans visa approprié ou pour un établissement d’enseignement ne respectant pas la législation locale.
Drogues, alcool et jeux d'argent
La Chine applique une tolérance zéro à l'égard du trafic et de la consommation de stupéfiants, et sa législation en la matière est particulièrement stricte. Les contrevenants s'exposent à des sanctions très sévères, pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Les contrôles effectués par la police chinoise sont de plus en plus fréquents (souvent sur base de dénonciations), en particulier dans les bars et les lieux de divertissement des grandes villes telles que Pékin, Shanghai et Guangzhou. Être testé positif – peu importe si la consommation de drogue a eu lieu en Chine ou avant, dans un autre pays – peut entraîner une détention, une amende, l’annulation du visa, voire une obligation de quitter le pays dans un délai très court.
Si de tierces personnes ont consommé de la drogue chez vous, vous vous exposez à des conséquences pénales lourdes (jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement)
La vente et la consommation d'alcool sont autorisés. L’âge légal pour la consommation d’alcool en Chine est de 18 ans.
Les jeux d’argent sont interdits en Chine continentale.
Religions
Certaines activités religieuses sont contrôlées et restreintes (prédication, distribution de matériel religieux), et le mouvement Falun Gong est interdit. La loi chinoise prescrit que, si vous entrez en Chine avec des ouvrages religieux, il ne peut s'agir que d'une « quantité raisonnable » pour un usage personnel.
Prostitution
La prostitution, bien que répandue, est toujours officiellement interdite en Chine. Les clients s’exposent à des amendes et parfois à des peines d’emprisonnement.
Photographie
Il est interdit de photographier le personnel militaire et les domaines militaires (y compris le personnel de sécurité des bâtiments officiels). Il est fortement déconseillé de photographier les bâtiments officiels, les policiers et les manifestations.
Us et coutumes
Pour les Chinois vivant dans des régions reculées, les visiteurs étrangers sont parfois encore une source de curiosité. Il faut donc s'attendre à être observé et même interpellé en rue et dans les lieux publics. Cette attitude, parfois surprenante, n'est cependant jamais accompagnée d'agressivité. En Chine, certaines manières qui agacent les Occidentaux (cracher en se raclant bruyamment la gorge, ou encore parler très fort en public) ne sont pas considérées comme impolies.
Il n'entre pas dans les habitudes locales de donner des pourboires.
Les mariages et partenariats entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus en Chine, mais l’homosexualité n’est pas un délit. Les voyageurs LGBTQI+ ne rencontrent généralement aucun problème pour se déplacer librement en Chine, à condition de faire preuve de discrétion dans le respect de la culture locale. Les Chinois sont généralement tolérants et les violences homophobes sont rares. Cette tolérance est plus importante dans les grandes villes que dans les campagnes.
S'il est normal que des amis du même sexe se tiennent la main, il est généralement mal vu de montrer son affection en public, tant pour les couples hétérosexuels que pour les couples homosexuels.
Divers
Il est important d’être bien conscient que, pour de mêmes infractions ou délits, les sanctions peuvent être beaucoup plus sévères qu’en Belgique. Lors d'incidents avec des tiers, il convient de faire preuve de retenue et d’éviter absolument l’escalade, l’agression verbale ou physique, ou encore des dommages matériels. Il est également recommandé de respecter les instructions des autorités locales, y compris des agents de circulation.
Il est fortement conseillé d’éviter les rassemblements de masse et les manifestations. Être soupçonné(e) de participation à une manifestation non autorisée ou à des activités politiques illégales peut entrainer des poursuites judiciaires et des sanctions.
Le trafic d'antiquités est illégal. Par ailleurs, en Chine, la production et la vente de produits contrefaits (vêtements de marque, sacs à mains, etc.) atteint des proportions considérables. Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat et l'importation de ces produits sont sanctionnés. Les voyageurs qui, au retour d'un séjour hors de l'Union européenne, sont contrôlés en possession de produits contrefaits peuvent, outre la confiscation des biens incriminés, se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.
Les contrôles et la surveillance sont permanents et omniprésents (caméras de surveillance absolument partout dans les lieux publics et privés, enregistrements, surveillance des communications, …).