-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyages non essentiels, surtout dans les régions frontalières, sont déconseillés en raison des tensions persistantes avec les pays voisins. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être imposées avec un préavis assez court dans tout le pays.
Il est déconseillé de voyager vers et dans les zones frontalières des pays limitrophes de l’Érythrée. Ces territoires sont sujets à des incidents violents et on y trouve également des mines antipersonnel.
Il est vivement déconseillé de voyager dans la région frontalière avec l'Éthiopie et le Soudan.
Un conflit territorial et politique persiste entre Djibouti et l’Érythrée. De ce fait, les postes frontières entre ces deux pays sont fermés.
Des actes de piraterie maritime sont régulièrement signalés dans toute la Corne de l’Afrique. Bien que les côtes érythréennes ne souffrent pas (encore) d’attaques, il est néanmoins déconseillé de voyager en yacht ou en bateau de plaisance dans cette région.
Voyager à l’intérieur du pays
Le ministère des Affaires étrangères de l'Érythrée a promulgué une interdiction de voyage en dehors de la ville d'Asmara pour tous les étrangers (résidents/touristes/diplomates). Les voyageurs souhaitant se rendre en dehors de la ville d’Asmara doivent obtenir un permis de voyage (travel permit) auprès du Ministère du Tourisme situé à Hartnet Avenue à Asmara (durée de délivrance: environ 24 heures). Cette mesure est également valable pour les résidents étrangers qui travaillent dans d'autres villes en Érythrée. Afin de pouvoir se déplacer en dehors de leur lieu de travail, ces personnes doivent obtenir un permis au Ministère du Commerce ou dans les bureaux locaux de (la region de) Zoba.
Les diplomates et le personnel consulaire en fonction en Érythrée sont également soumis à cette mesure. La durée d'émission des autorisations de voyage en dehors Asmara aux diplomates est d'environ dix jours. Ce qui implique qu’une assistance consulaire en dehors d'Asmara n’est pas possible.
Il y a encore des mines antipersonnel dans différentes régions du pays, il est donc conseillé de n’emprunter que les routes goudronnées et de ne pas quitter les routes principales.
Risque terroriste
Le risque de terrorisme en Érythrée n’est pas grand, mais ne peut jamais être exclu. Il est conseillé de suivre de près l’actualité, et d’éviter manifestations et autres rassemblements de foules.
Criminalité
La capitale Asmara et les autres villes sont relativement sûres. Il est toutefois conseillé de rester prudent et de prendre ses précautions lors de tout déplacement en ville.