Voyager en Espagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Espagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Espagne

Informations sur le climat et catastrophes en Espagne
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Durant l’été, de grandes parties de l’Espagne connaissent d’importantes chaleurs. Les rafficres peuvent dépasser les 40º C pendant la journée. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de rester à l’ombre dans la mesure du possible. Le temps peut varier selon la raffi.

Vous trouverez les prévisions météorologiques sur le site web de l’Agence raffic pour la Météorologie : Agencia Estatal de Meteorología – AEMET. Gobierno de España

En hiver, des tempêtes de neige peuvent bloquer certaines routes du plateau central (Castille-et-Léon, et Castille-La Manche) et dans les montagnes (p. Ex. Navacerrada vers Ségovie et la Sierra de Gredos). L’état du trafic routier peut être consulté sur Información de tráfico.

Un autre phénomène météorologique fréquent est celui des inondations soudaines, en particulier dans les zones côtières de l’Océan atlantique et de la mer Méditerranée. Au début de l’automne et du printemps, le phénomène météorologique gota fría (« goutte froide ») provoque des tempêtes avec de fortes précipitations sur la côte est, ce qui peut entraîner de graves inondations à l’intérieur du pays.

Catastrophes naturelles fréquentes

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour à l’étranger, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, vous pouvez vous adresser au consulat de Belgique le plus proche. Il est également conseillé de suivre les recommandations des autorités locales.

Il existe un risque réel et croissant d’incendies de forêts en Espagne. Des incendies peuvent s’étendre sur de grandes parties du pays, surtout pendant l’été. Étant donné la vitesse à laquelle une incendie de forêt peut se propager, il est conseillé d’éviter les zones boisées lors d’une canicule. Pour votre sécurité, il faut impérativement respecter les instructions des autorités locales : interdiction d’emprunter certaines routes ou chemins, évacuation vers un endroit désigné…

Les régions en Espagne qui connaissent des tremblements de terre plus forts sont le sud(-est) de l’Espagne et les Pyrénées, mais, en général, ils ne s’avèrent pas désastreux, occasionnant des dégâts aux bâtiments et un nombre limité de blessés.

Seules les Îles Canaries connaissent une activité volcanique sporadique. Les trois dernières éruptions sont celle du Teneguía à La Palma en 1971 (causant un mort), celle du volcan sous-marin Tagoro proche de l’île d’El Hierro en 2011-2012 (pas de victims), et celle du Tagojaite dans la Cumbre Vieja à La Palma en 2021 (pas de décès mais qui a détruit beaucoup d’immeubles).

Vous pourrez trouver des actualisations éventuelles sur des phénomènes dangereux sur le site web de la Protection civile espagnole.