Voyager en Espagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Espagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Espagne

Informations sur le transport en Espagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les transports publics espagnols sont bien développés. Il y a de vastes réseaux de métros, de bus, de trains et de trams dans les grandes villes, ainsi que des trains à grande vitesse entre les principales villes, ce qui permet de se déplacer facilement dans le pays.

Vous pouvez consulter le site officiel de l'Union européenne pour connaître vos droits lorsque vous voyagez en bus, en train, en avion ou en bateau.

 

Circulation routière en Espagne

Des règles de circulation et de sécurité spécifiques s'appliquent en Espagne. Les limitations de vitesse sont les suivantes 120 km/h sur les autovías et les autopistas, 100 km/h sur les routes nationales et 50 km/h dans les zones urbaines, avec une limite de 30 km/h dans de nombreuses rues.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour toutes les personnes se trouvant dans le véhicule, y compris à l'arrière. L'utilisation d'un téléphone portable au volant est interdite, sauf s'il s'agit d'un kit mains libres. Il est obligatoire d’avoir un gilet fluorescent par personne (conducteur et passagers) dans la voiture, ainsi que deux triangles de signalisation.

À partir du 1er janvier 2026 , l'utilisation du voyant V16 deviendra obligatoire pour les véhicules immatriculés en Espagne, en remplacement du triangle de signalisation traditionnel. Les véhicules immatriculés à l'étranger pourront continuer à utiliser le triangle de présignalisation.

Pour une vue d'ensemble des (différentes) règles de circulation en Espagne, veuillez consulter le site web de Touring.

En cas d'urgence, composez le 112 pour joindre les services d'urgence tels que l’ ambulance, la police et les pompiers.

Si vous vous rendez en Espagne en voiture, sachez qu'il existe des zones à basses émissions (Zonas de Bajas Emisiones, ZBE) dans des villes comme Madrid et Barcelone. Certaines villes exigent que les véhicules étrangers soient enregistrés pour entrer dans la ZBE. À Madrid, seuls les véhicules munis d'une vignette environnementale espagnole sont autorisés, tandis qu'à Barcelone, l'enregistrement est obligatoire. L'accès dépend du type de véhicule et de la classe d'émission. Consultez les sites web officiels des villes, comme Madrid et Barcelone, pour vérifier si vous remplissez les conditions requises. Le non-respect de ces conditions peut entraîner des amendes.

Si vous recevez une amende pour infraction au code de la route en Espagne, vous pouvez la payer de différentes manières sur le site officiel. Vous y trouverez trois méthodes de paiement reconnues : en ligne via le site web, par téléphone ou dans un point de paiement autorisé. Notez qu'une réduction peut être appliquée si vous payez à temps.

Vous pouvez connaître la situation du trafic en temps réel sur le site de l'Institut espagnol de la sécurité routière (informations en espagnol).

 

Transport aérien en Espagne

L'Espagne dispose d'un vaste réseau d'aéroports nationaux et internationaux, géré par AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea). Les plus grands aéroports sont ceux de Madrid-Barajas (MAD), Barcelone-El Prat (BCN), Palma de Majorque (PMI) et Málaga-Costa del Sol (AGP). Pour obtenir des informations sur les vols, les terminaux, les options de transport et les installations des aéroports, consultez le site officiel d'AENA.

 

Transport maritime en Espagne

Des services réguliers de ferry relient les principales villes côtières, comme Barcelone, Valence, Alicante, Malaga et Cadix, et les îles Baléares, les îles Canaries et l'Afrique du Nord. Pour connaître les horaires de navigation et obtenir des informations sur les billets, consultez les sites web des compagnies maritimes.

 

Trafic ferroviaire en Espagne

L'Espagne dispose d'un réseau ferroviaire moderne et étendu, avec des trains à grande vitesse (AVE) et des trains régionaux. Les principaux opérateurs sont Renfe, Avlo, OUIGO et iryo. Pour les horaires, les prix des billets et les réservations, veuillez consulter les sites web des opérateurs.