Voyager en Espagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Espagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Espagne

Informations sur le transport en Espagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu pour l’Espagne : Règles de circulation en Espagne: que faut-il savoir avant de s'y rendre? | Touring.

Routes

La vitesse maximum autorisée sur les routes publiques à quatre voies (autovías) et autoroutes privées (autopistas) est de 120 km/h. Sur les routes nationales (N-), elle est de 100 km/h et en ville de 50 km/h. De plus en plus de rues de la ville sont des zone 30km/h.

Comme en Belgique, vous avez l’obligation légale d’attacher la ceinture de sécurité, à l’avant du véhicule comme à l’arrière, et l’usage du GSM au volant est interdit, sauf si vous disposez d’un système « mains libres ».  

Les routes en Espagne sont fort peu éclairées la nuit. Sont obligatoires dans tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne : un gilet fluorescent par occupant (à conserver dans l'habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et deux triangles de signalisation. Tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d'une route doit porter le gilet fluorescent, sous peine d'une amende de 90 euros.

En cas d'urgence, appelez le numéro 112 (ambulance, police, pompiers).

Sur les autopistas, il faut parfois s’acquitter d’un péage.

Paiement de contraventions espagnoles : Sur la page officielle Pago de multas, vous trouverez les trois manières de payer une amende espagnole.

Zones de basses émissions Dans les plus grandes villes espagnoles, vous ne pouvez entrer en voiture que sous certaines conditionsLa situation à Madrid et à Barcelone est la suivante :

Madrid : Dans la Ville de Madrid, il existe actuellement une zone à basses émissions, dénommée Madrid 360. Les voitures appartenant à la catégorie A (voitures essences d’avant la norme Euro 3 et voitures diesel d’avant la norme Euro 4) qui ne sont pas inscrites auprès de la Ville de Madrid ne peuvent plus entrer dans la zone métropolitaine à l'intérieur de la voie circulaire M-30 (la M-30 incluse). Des règles plus strictes s’appliquent au district Centro et aux environs de Plaza Elíptica. Pour les cas exceptionnels, l’obligation de s’enregistrer existe. Les véhicules avec plaque d'immatriculation étrangère peuvent entrer dans Madrid 360 et les environs de Plaza Elíptica s'ils disposent d'une pastille écologique européenne équivalente à l'espagnole (vous pouvez en vérifier l'équivalence sur la page web Equivalencia de distintivos ambientales en la UE), ou, à défaut de pastille, s'ils appartiennent à la norme Euro 3/4/5/6 (voitures essence) ou la norme 4/5/6 (voitures diesel). 

Barcelone : Les véhicules appartenant à la catégorie A (voitures essences datant d’avant la norme Euro 3, voitures diesel d’avant la norme Euro 4 et motocyclettes d’avant la norme Euro 2) ne peuvent plus entrer dans trois zones concrètes, du lundi au vendredi de 7 à 20h. Les véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation étrangère qui auraient toujours accès à la ville, doivent être enregistrés à l’avance dans le Registre Métropolitain de Véhicules Etrangers et Autres Véhicules Autorisés. L'enregistrement se fait en ligne, par la poste ou en personne. Les véhicules avec plaque d’immatriculation espagnole ou étrangère ne répondant pas aux conditions écologiques peuvent toutefois entrer avec un laissez-passer journalier. L’enregistrement dans le Registre Métropolitain est également requis (préalablement à l’introduction d’une demande de laissez-passer journalier soit possible).

Pour une explication détaillée des règles et exceptions, veuillez consulter la page web de l’ambassade et des consulats de Belgique en Espagne : Madrid --- Barcelone.

Info aérienne

Pour toute information sur les aéroports espagnols : voir le site d’AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) : Pasajeros – tel.: (+34) 913 211 000.

Vos droits en tant que passager aérien sont décrits sur la page web officielle de l’Union Européenne suivante: Droits des passagers aériens - Your Europe.
 

Info navigation

Toutes les grandes villes côtières sont desservies par des ferrys.
 

Info ferroviaire

Pour toute information sur les connexions ferroviaires espagnoles : voir Renfe, la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols : Renfe | Billetes de tren Ave, Avlo al mejor precio sin comisiones. Numéros de raffic disponibles sur: Téléphones du service clientèle de Renfe