-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
L’Espagne est, de façon générale, un pays où l’on peut voyager en toute sécurité. Toutefois, une prudence particulière est recommandée dans les régions touristiques.
Il est vivement conseillé de laisser vos documents d’identité dans un endroit sécurisé et de ne circuler qu’avec des photocopies et/ou des photos sur votre GSM de ceux-ci.
N'oubliez pas de consulter la check-list pour les voyages à l'étranger.
Criminalité
Vols sur les routes
Soyez vigilant vis-à-vis des personnes apparemment bien intentionnées qui proposent leur aide lors d'une crevaison. Ce sont souvent des voleurs dont les complices ont provoqué la crevaison juste avant. Soyez aussi prudent face à d’autres usagers de la route qui vous font signe qu’il y a un problème avec la voiture ; ce n’est parfois pas vrai. Leur but peut être de voler la voiture ou vos effets personnels.
De faux policiers prennent pour cibles des touristes étrangers et spécifiquement des véhicules lourdement chargés en transit vers le Maroc. Il est donc vivement recommandé de ne transporter que peu d’argent liquide et d’utiliser d’autres moyens de paiement. Il est conseillé de noter le numéro de matricule des agents qui réalisent le contrôle, ainsi que la plaque d’immatriculation de leur véhicule, et de téléphoner directement à la Guardia Civil (062 ou 112) pour confirmer l’authenticité des agents de police.
Lorsque l'on demande de l'aide à partir d'une borne SOS, notez le nom du service de dépannage qui interviendra. Ainsi, vous pouvez vous assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée à la suite de l'appel. En effet, il y a des services de dépanneuses qui sillonnent les autoroutes et pratiquent des tarifs abusifs, particulièrement en Catalogne.
En ville, fermez toujours les portières et les fenêtres du véhicule. Les voleurs à pied ou en scooter peuvent vous surprendre en ouvrant une portière.
Vols à la tire en ville
Lorsqu'un inconnu essaye d'attirer votre attention, soyez attentif. Il peut s'agir du complice d'un pickpocket qui essaie de détourner votre attention.
Surveillez toujours vos bagages ou sacs. Gardez votre sac à main fermé et portez-le, ainsi que votre appareil photo, en bandoulière devant vous ou du côté de votre partenaire. Gardez votre portefeuille et votre GSM dans une poche fermée et difficile d'accès.
Ne laissez pas non plus d'objets de valeur en vue.
Déclarer un vol
Vous pouvez déclarer un vol auprès de la Guardia Civil (gendarmerie) ou de la police. Pour la police, vous avez deux possibilités pour faire cette déclaration :
- En personne, au commissariat de police le plus proche;
- Par Internet, en vous connectant à Denunciar. Portal web de la Policía Nacional España (uniquement en espagnol). Vous devez aller chercher votre déclaration le jour suivant au commissariat de police le plus proche.
À Madrid
Les vols à la tire sont nombreux, mais rarement accompagnés de violence.
Soyez particulièrement vigilant dans les quartiers où sévissent les pickpockets (Callao-Puerta Del Sol, place Santa Ana, Parc du Retiro et Musée du Prado, Plaza Colón), gares et métro, dans les rues touristiques mais aussi dans les restaurants et aux terrasses de cafés. De plus, dans les banlieues de Madrid, des racketteurs se font passer pour des policiers.
En cas de vol, veuillez introduire votre plainte auprès du commissariat compétent pour les touristes.
En Andalousie
Soyez vigilants face à la petite délinquance : les vols à la tire ont notamment fortement augmenté, y compris dans le centre historique de Séville : Plaza de España, barrio de Santa Cruz, El Arenal-Paseo Colón et autour de la cathédrale.
En Catalogne
Barcelone demeure le théâtre d’un grand nombre de voleurs en général, et de pickpockets en particulier, principalement dans le centre-ville, aux abords des sites touristiques mais aussi dans les gares, le port, l’aéroport et les campings de la Costa Brava. Il est donc conseillé de redoubler de prudence, tant dans des lieux très fréquentés que ceux peu fréquentés, et de se méfier quand un passant sympathique essaie de de vous aborder. Les zones à haut risque sont principalement la Plaça Catalunya, les Ramblas, Passeig de Gràcia (sur le boulevard, à la réception des hôtels, et même dans les magasins), le quartier gothique et L’Eixample, la gare du Nord (la gare routière), la gare de Sants (TGV), le métro, l’Avinguda Meridiana, l’Avinguda Diagonal, et la place de Las Glòries.
Communauté Valencienne (Alicante, Valence, Castellón)
Il y a un très grand nombre de vols dans le centre historique de Valence (c.-à.-d. le Barrio del Carmen, et surtout la Plaza de la Reina, près de la cathédrale). Il y a de nombreux vols à la tire sur les marchés en plein air.
Îles Canaries
Faites attention aux vols à la tire dans toutes les agglomérations des régions touristiques et particulièrement dans le sud de l'île de Tenerife.
Violence et tolérance
En général, l’Espagne est un pays très sûr et tolérant. Certaines banlieues des grandes villes peuvent devenir plus dangereuses la nuit (personnes ou gangs de rue agressifs).
En Espagne, il existe une tolérance large vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+. Toute violence de genre est fermement réprimée par la loi et peut vous valoir un emprisonnement immédiat.
Terrorisme
En Espagne, comme dans le reste de l'Europe, la menace générale du terrorisme est présente. Il est conseillé d'être vigilant, de suivre strictement les instructions des autorités locales et d'éviter les grands rassemblements et les foules.
Des informations actualisées sur le niveau de menace sont disponibles sur le site du gouvernement espagnol (informations en espagnol).