-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
L'Espagne est généralement une destination sûre, mais comme dans de nombreuses régions touristiques, il convient d'être vigilant face aux vols et aux pickpockets.
Il est fortement recommandé de laisser ses documents d'identité en lieu sûr et de ne se promener qu'avec des photocopies et/ou des photos de ces documents sur son téléphone portable.
Criminalité
Vols sur la route
Soyez vigilant à l'égard des personnes qui attirent votre attention sur un problème sur votre véhicule, tel qu'un pneu crevé. Cela peut être une distraction pour faciliter un vol.
Des escrocs se sont fait passer pour des policiers, en particulier sur les routes à destination et en provenance du Maroc. En cas de doute, demandez une pièce d'identité et appelez la Guardia Civil (062 ou 112) pour confirmer leur légitimité.
Notez le nom du service de remorquage que vous appelez via une borne SOS. Vous pourrez ainsi vérifier que la dépanneuse appartient bien à cette entreprise. En Catalogne notamment, les dépanneuses itinérantes proposent souvent une aide coûteuse et non désirée.
En ville, fermez toujours les portières et les fenêtres de votre véhicule. Des voleurs à pied ou en scooter peuvent ouvrir votre portière à l'improviste.
Vols et pickpockets en ville
Les pickpockets sont actifs dans les zones touristiques, les terrasses, les restaurants, les marchés, les gares et les aéroports. Portez votre sac devant vous et n’exposez pas vos objets de valeur.
Soyez particulièrement vigilant lorsqu'un inconnu tente d'attirer votre attention, car ce peut être le complice d'un pickpocket qui tente de vous distraire.
Si vous êtes victime d'un vol, consultez la marche à suivre sur notre site web.
Violence et tolérance
L'Espagne fait preuve d'une grande tolérance à l'égard de la communauté LGBTQI+.
La violence de genre est sévèrement punie et peut conduire à une détention immédiate.
Certaines banlieues des grandes villes peuvent être plus dangereuses la nuit.
Terrorisme
La menace générale de terrorisme est présente en Espagne, comme dans le reste de l'Europe. Il est recommandé de rester vigilant et de suivre les instructions des autorités locales. Des informations actualisées sur le niveau de menace sont disponibles sur le site web du gouvernement espagnol (informations en espagnol).