-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager en Gambie en toute sécurité, sauf à la frontière sud avec le Sénégal, où la vigilance est de mise.
Actualité
Après le changement de pouvoir mouvementé suite aux élections présidentielles de décembre 2016, l'ancien président a quitté le pays le 21/01/2017. Bien que la situation soit calme ces dernières années, il importe de suivre l’actualité de près. Évitez les rassemblements et manifestations et évitez d’aborder les sujets politiques sensibles en public.
Veuillez-vous informer sur les horaires d'ouverture de la frontière terrestre si vous souhaitez voyager de ou vers le Sénégal.
Sécurité générale
Il est conseillé d’éviter les abords des installations militaires et de certains bâtiments officiels, et notamment de ne pas en prendre des photos.
Les touristes sont souvent accostés par des personnes qui proposent leurs services: un refus ferme et poli devrait les décourager.
Compte tenu de l’activisme des groupes terroristes dans la région du Sahel, il est conseillé aux Belges résidant ou de passage en Gambie de faire preuve d’une vigilance accrue, durant leurs visites locales à l’égard de tout comportement ou paquet suspect. Il est conseillé d’éviter les endroits fort fréquentés par des occidentaux.
Les courants de l’océan peuvent parfois être très forts, il faut donc être vigilant. De manière générale, la distribution d’électricité est de bonne qualité même s’il y a de temps en temps quelques coupures.
Criminalité
Une vigilance accrue est nécessaire pour les vols à main armée dans les endroits touristiques comme les marchés, les quais des ferrys ou les gares des bus. Les touristes sont donc invités à prendre leurs précautions et à ne pas porter bijoux et autres objets de valeur de manière ostentatoire. La prudence est également de mise sur les plages isolées où il n'y a pas de police touristique.