Voyager en Gambie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Gambie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Gambie

Informations sur le transport en Gambie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

En raison du mauvais état du réseau routier et du parc automobile, les voyageurs sont priés d'être vigilants et de rouler prudemment, surtout lors de la traversée des villages. En dehors de la capitale, les routes nécessitent l'usage d'un 4x4 surtout pendant la saison des pluies (de juin à octobre). Evitez de conduire à l'extérieur des centres urbains après la tombée de la nuit. En cas d'accident de la route, vous devez vous adresser au poste de police le plus proche. 

Sécurité / info aérienne

Le petit aéroport de Banjul satisfait aux exigences de sécurité. Vous pouvez consulter le site web de la Commission européenne pour obtenir de plus amples informations concernant les compagnies aériennes et leur fiabilité. 

Sécurité / info navigation

La traversée du fleuve Gambie se fait à son embouchure entre Barra et Banjul (un service de bac assure une traversée dans les deux sens toutes les heures entre 7h00 et 23h00) ) et, pour les poids lourds, à Farafeni sur la Transgambienne (le nouveau pont « senegambien » est ouvert depuis 2019 pour tout autre traffic routier). Les bacs sont souvent surchargés. En ce moment, des travaux sont en cours afin de construire de nouveaux embarcadères d’où d’autres ferrys pourront partir. Les voitures doivent parfois attendre longtemps avant de pouvoir traverser (que ce soit dans un sens ou dans l’autre) mais le problème ne se pose normalement pas pour les piétons.

Compte tenu du faible niveau de sécurité, il est déconseillé d’utiliser le ferry entre Banjul et Barra. Le 2 février 2014, un accident grave impliquant un des ferries a entrainé la mort d’une touriste européenne et plusieurs blessés. Si vous décidez de faire la traversée avec votre voiture, il est fortement recommandé de sortir du véhicule pour éviter d’être pris au piège à l’intérieur. Il est par ailleurs fortement déconseillé d’utiliser le ferry à la nuit tombée.