-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Un permis de conduire international est exigé. Il est préférable de louer un véhicule avec chauffeur.
Modes de paiement
La monnaie est la gourde ; veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change.
Les gourdes ne peuvent pas être obtenues en Belgique. Il est indiqué de disposer de dollars américains, qui peuvent soit être utilisés tels quels, soit échangés sur place en gourdes. Dans certains restaurants et hôtels, il est aussi possible de payer en euros.
Les cartes de crédit peuvent être utilisées seulement dans quelques hôtels, supermarchés et restaurants internationaux ainsi que dans quelques galeries d'art. Les distributeurs automatiques de billets sont rares, même dans la capitale, et représentent un risque de sécurité.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Les GSM belges devraient fonctionner. Vérifier sur le site web de votre fournisseur.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et haïtienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Les Belges qui ont l'intention de se déplacer en province et particulièrement ceux qui ont l'intention d'y faire un séjour assez long, sont invités à prendre contact avec le Consulats honoraires.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online