-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
Par la passé, Katmandou a peut être mérité sa réputation de havre pour consommateurs de drogues douces en tous genres. Ce n'est plus le cas : les autorités locales sont maintenant beaucoup plus intransigeantes. La possession de stupéfiants, même en petites quantités, est passible d'emprisonnement. Il faut en outre se méfier des rabatteurs, nombreux dans le quartier touristique de Thamel, qui offrent aux touristes occidentaux de goûter à diverses drogues 'exotiques'. Le risque est grand de se retrouver au réveil dépouillé de tous ses biens.
Photographie
La prise de photos ou d'images est généralement bien acceptée par la population locale, mais la prudence s'impose et il vaut mieux demander l'accord préalable du sujet photographié. Il est interdit de photographier l'intérieur de certains temples hindous hautement sacrés, ceci afin de ne pas perturber les pèlerins. Une certaine retenue est également de mise en ce qui concerne les cérémonies rituelles de crémation (même si prendre des photos à distance respectueuse n'y est pas interdit). Il est interdit de prendre des photos des installations de l'armée ou de la police.
Us et coutumes
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et les coutumes locales. Il est conseillé aux dames particulièrement d'éviter de porter dans les lieux publics des vêtements qui laissent les jambes et les épaules découvertes.