-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Risque terroriste
D’une manière générale, après dix ans de conflit armé (1996 – 2006), le risque terroriste a sérieusement diminué. Des attaques de plus petite ampleur ou autres formes de terrorisme restent possibles, aussi bien dans les régions éloignées que dans la vallée de Katmandu. II est dès lors conseillé de rester vigilant.
Le risque associé à la présence de mines terrestres, notamment dans certaines zones reculées du pays, est un autre héritage du conflit armé.
Bien que les touristes étrangers ne soient pas directement visés par d’éventuelles violences et/ou attentats, ils courent toujours le risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Les cas où des ressortissants étrangers ont été blessés sont certes rares, mais pas inexistants.
Criminalité
La grande criminalité est limitée au Népal.
La petite criminalité (vol à la tire, racket ou attaques de bandes contre des véhicules circulant en ville) peut, même si cela reste peu fréquent, avoir lieu dans la capitale et d'autres lieux touristiques. Il s'agit de faire preuve de prudence et de calme face à ce genre de situation.
Durant les festivals, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue, notamment du fait d'une augmentation de la petite criminalité à ces occasions (vol, braquages et violence dans les rues).
Des viols de touristes étrangères ont déjà eu lieu à Thamel, Sanepa et Kupondol (Katmandou) par le passé. Il est donc conseillé aux femmes de rester vigilantes, surtout la nuit.
Catastrophes naturelles
Le territoire népalais est situé dans une zone d'activité sismique permanente. Les tremblements de terre de moyenne amplitude y sont fréquents. Deux très forts tremblements de terre (magnitude 7,9 et 7,3) suivis de plusieurs répliques ont frappé le Népal en 2015. Mais plus récemment, en 2022 et 2023, de graves tremblements de terre ont également eu lieu qui ont fait plusieurs morts.
En hiver, le risque de gelures graves existe même à basse altitude.
Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales pour tout déplacement en haute montagne, particulièrement lors de la saison des pluies. Les fortes précipitations qui accompagnent la mousson de mi-juin à mi-septembre provoquent des glissements de terrain et rendent les routes et les sentiers boueux et glissants.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation.
Combinaison avec séjour en Inde
L'Inde dispose d'un système de demande de visa en ligne (« e-tourist visa ») avec deux entrées pour les touristes. Vous trouverez plus d’informations sur ce site web. En cas de doute, il est recommandé de contacter l'ambassade de l'Inde à Bruxelles.
Si vous passez par l’Inde en route vers une autre destination internationale, veuillez-vous informer auprès de votre agent de voyage et de l’ambassade de l’Inde à Bruxelles au sujet des documents de voyage requis, surtout si ce transit implique un vol intérieur en Inde.