Voyager au Népal : Conseils aux voyageurs

En voyage au Népal ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Népal

Informations sur la sécurité générale au Népal.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le Népal connait actuellement une période de transition politique et institutionnelle.

Des manifestations ou des grèves sont assez courantes au Népal. Elles peuvent se produire à bref délai et sont susceptibles d’affecter sérieusement les déplacements dans le pays. Lors d’une grève générale, ou « bandh », qui peut toucher le pays entier, de nombreux magasins sont fermés et les moyens de transport sont paralysés. Lors de ces « bandh », il est conseillé de faire preuve de discrétion et de se tenir à l’écart des rassemblements.

Avant de voyager, il est vivement conseillé de s’informer localement (y compris auprès des agences de voyages) sur la situation sécuritaire. Ce conseil vaut d’autant de plus pour les personnes planifiant des voyages dans le Terai et l’extrême Est du Népal en particulier.

Il est conseillé aux voyageurs et voyageuses de faire appel à des guides expérimentés ou à des agences de voyage locales fiables et de souscrire une bonne assurance voyage (soins médicaux et rapatriement) avant d’entreprendre celui-ci. Si votre séjour inclut des activités à haut risque, vous êtes invité·e·s à vérifier si celles-ci sont couverts par une assurance voyage.

 
Risque terroriste

Après dix ans de conflit armé, le risque terroriste a sérieusement diminué. Des attentats limités ou autres formes de terrorisme restent possibles, aussi biensurtout dans les régions éloignées de la capitale que dans la vallée de Katmandu. Toutefois, iIl est conseillé de rester vigilant.

Héritage de ce passé récent, il existe toujours un risque lié aux mines posées sur ou aux abords des routes et des ponts, particulièrement dans certaines régions reculées du pays. Bien que les touristes étrangers ne soient pas directement visés par les éventuelles violences et attentats, ils courent toujours le risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Les cas où des ressortissants étrangers ont été blessés sont certes rares, mais pas inexistants.

 
Criminalité

La criminalité sérieuse reste limitée.

La petite criminalité (vol à la tire, racket ou attaques de bandes contre des véhicules circulant en ville) peut même si cela reste peu fréquent- avoir lieu dans la capitale et d'autres lieux touristiques. Il s'agit de faire preuve de prudence et de calme face à ce genre de situation.

Durant les festivals et la saison des festivals, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue, notamment du fait d'une augmentation de la petite criminalité à ces occasions (vol, braquages et violence dans les rues).

A Katmandou les femmes doivent faire preuve d’une vigilance accrue, en général il est déconseillé de se promener seule dans la rue dès la tombée de la nuit. Dans le passé des viols des femmes étrangères se sont produits à Thamel, Sanepa et Kupondol (Katmandou).