-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les manifestations politiques peuvent parfois s’intensifier et conduire à des violences et à des mesures coercitives de la part des autorités népalaises. Il est donc recommandé d’éviter à tout prix les manifestations et les foules.
Les manifestations et les grèves générales sont fréquentes dans le pays. Celles-ci peuvent survenir spontanément et à court terme, avec des conséquences potentiellement majeures pour les mouvements à l’intérieur du pays. Pendant les grèves générales (appelées « bandhs ») et les manifestations, les magasins et les écoles sont fermés et la circulation publique est à l’arrêt. Il est conseillé de rester discret dans de telles situations et d’éviter les rassemblements.
Avant de voyager, il est fortement recommandé de demander conseil aux autorités locales, y compris aux voyagistes, sur la situation en matière de sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les voyageurs qui prévoient des voyages dans la région du Teraï ou à l’extrême est du Népal.
Il est vivement conseillé aux voyageurs de faire appel à des guides expérimentés ou à des agences de voyages locales fiables et de souscrire une bonne assurance voyage (soins médicaux et rapatriement) avant de voyager. Si vous prévoyez des activités à risque élevé, assurez-vous qu’elles soient couvertes par votre assurance voyage.
Risque terroriste
D’une manière générale, après dix ans de conflit armé (1996 – 2006), le risque terroriste a sérieusement diminué. Des attaques de plus petite ampleur ou autres formes de terrorisme restent possibles, aussi bien dans les régions éloignées que dans la vallée de Katmandu. II est dès lors conseillé de rester vigilant.
Le risque associé à la présence de mines terrestres, notamment dans certaines zones reculées du pays, est un autre héritage du conflit armé.
Bien que les touristes étrangers ne soient pas directement visés par d’éventuelles violences et/ou attentats, ils courent toujours le risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Les cas où des ressortissants étrangers ont été blessés sont certes rares, mais pas inexistants.
Criminalité
La grande criminalité est limitée au Népal.
La petite criminalité (vol à la tire, racket ou attaques de bandes contre des véhicules circulant en ville) peut, même si cela reste peu fréquent, avoir lieu dans la capitale et d'autres lieux touristiques. Il s'agit de faire preuve de prudence et de calme face à ce genre de situation.
Durant les festivals, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue, notamment du fait d'une augmentation de la petite criminalité à ces occasions (vol, braquages et violence dans les rues).
Des viols de touristes étrangères ont déjà eu lieu à Thamel, Sanepa et Kupondol (Kathmandou) par le passé. Il est donc conseillé aux femmes de rester vigilantes, surtout la nuit.