-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que voyageur dans un pays vous êtes soumis à ses lois locales.
Les employés et les bénévoles des organisations non gouvernementales doivent s’inscrire auprès du gouvernement du Niger et informer les autorités de leurs projets avant de commencer à travailler, sous peine de détention ou d’expulsion.
Drogues et alcool
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines de prison et de lourdes amendes.
La consommation de stupéfiants est passible d'une condamnation variant de cinq à dix ans d'emprisonnement et pouvant être assortie d'une amende comprise entre 500.000 et 1.000.000 FCFA, parfois doublée d'une interdiction de séjour de cinq à dix ans.
La consommation d'alcool est autorisée. Veillez cependant à ne pas en consommer dans la rue, par respect et pour ne pas vous attirer d’invectives (surtout, mais pas exclusivement, en période de Ramadan).
Photographie
Il est interdit de photographier les zones et installations militaires, les bâtiments diplomatiques, les stations de radio et de télévision, l’aéroport ainsi que le palais présidentiel et le pont Kennedy à Niamey.
Ne photographiez pas les gens qui prennent part à des manifestations politiques, les étudiants, ni le personnel militaire.
En cas de doute, demandez la permission avant de prendre quelque photo que ce soit.
Il est recommandé de demander la permission avant de photographier quelqu’un.
Us et coutumes
95% de la population est de confession musulmane. Les étrangers peuvent circuler sans problème particulier sur l'ensemble du territoire nigérien, à condition de respecter les règles locales.
Les coutumes, lois et règlements du Niger respectent fidèlement les pratiques et croyances de l’islam. Pour ne pas froisser les habitants :
- Habillez‑vous sobrement;
- Couvrez vos bras et vos jambes en public;
- Comportez-vous avec discrétion;
- Respectez les traditions sociales et religieuses.
Sexualité
Pays musulman, le Niger connaît peu de problèmes liés à la prostitution (même si cette dernière est une réalité à Niamey et dans les principales villes du pays).
Bien que les lois du Niger n’interdisent pas les actes sexuels entre personnes de même sexe, l’homosexualité n’est pas tolérée socialement et demeure taboue.
Divers
Le commerce des pièces archéologiques est interdit.
Il est recommandé de ne pas emporter de décorations en bois ou en marbre en quittant le Niger. Pas même dans les bagages. Ceci est considéré comme un objet archéologique qui ne peut être exporté. Les bagages sont scannés pour détecter ces éléments à l'arrivée à l'aéroport.
Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20 000 €.