Voyager en Ouganda : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouganda ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Ouganda

Informations sur la législation locale en Ouganda.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout visiteur en Ouganda doit se conformer à la législation locale.

Protection des animaux sauvages

Il est illégal d’acheter, vendre, tuer et de capturer un animal sauvage protégé ou de faire commerce des parties d’un tel animal sans permis. L’Ouganda est signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui interdit le commerce de l’ivoire. Si vous êtes surpris en train d’acheter ou de faire commerce de ces biens, vous êtes passible de poursuites et encourez une peine de prison ou une amende.

Fumer

Fumer est interdit dans les lieux publics et de travail, dans les transports et autres endroits à l’extérieur qui se situent à moins de 50 mètres d’un lieu public. Les cigarettes électroniques et les chichas (pipes à eau) sont interdites. En cas d’infraction, vous encourez une amende ou une peine de prison.

Drogues

De lourdes peines sanctionnent la possession, l'usage et le trafic de drogue. Depuis la crise du Covid 19, l’addiction aux drogues a augmenté en Ouganda. Une augmentation du trafic drogue est également constatée, notamment via l’aéroport d’Entebbe. N’acceptez jamais d’emmener des valises ou des paquets en Europe pour des inconnus. Ils pourraient contenir des stupéfiants. 

Sexualité

Il est conseillé aux voyageurs de se comporter discrètement et d’éviter les marques d’affection en public.

La prostitution est illégale.

L'homosexualité est interdite par la loi et est peu acceptée par une grande partie de la population. Nous attirons l’attention des voyageurs de la communauté LGBTQI+ sur le fait que le 30 mai 2023, l’Ouganda a adopté une loi qui rend punissable les actes sexuels entre personnes du même sexe, mais aussi le soutien ou la promotion des droits de la communauté LGBTQI+. La loi prévoit de lourdes peines de prison et dans certains cas la peine de mort. 

Tenue vestimentaire

Il est interdit pour tout le monde, en ce compris les enfants, de se vêtir dans le style militaire. Ceci inclut les vêtements avec signes distinctifs, insignes et accessoires liés à l’armée ougandaise, ainsi que le camouflage et les barrettes rouges. La condamnation maximale pour ce crime est la perpétuité.

Photographie

Il est interdit de prendre des photos des installations militaires, officielles et diplomatiques. Les ponts sont également concernés par cette interdiction.

Drones

Il n’est pas permis d’utiliser des drones sans autorisation officielle des autorité ougandaises. Vous pouvez être accusé d’espionnage.