Voyager en Ouzbékistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouzbékistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Ouzbékistan

Informations sur le climat et catastrophes en Ouzbékistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Que faire en cas de catastrophe ?

Lorsqu'une catastrophe ou un événement imprévu survient, pensez aux actions suivantes :

  1. Évitez les déplacements non-indispensables, respectez les instructions des autorités locales et suivez attentivement l'évolution de la situation via les médias locaux.
  2. Si ce n'est pas déjà fait, informez l'Ambassade de votre présence en Ouzbékistan en vous inscrivant sur Travellers Online. Appelez uniquement en cas d'urgence réelle, afin d'éviter de bloquer les lignes. Si la situation le permet, privilégiez l'envoi d'emails à l’adresse Astana@diplobel.fed.be, incluant un descriptif factuel de votre situation, de vos besoins et de vos coordonnées. Dans la mesure du possible, suivez les page Facebook et la page Instagram de l'Ambassade. 
  3. Pensez à rassurer régulièrement vos proches en Belgique. Ceux-ci ont tendance à appeler l'Ambassade pour obtenir des informations et bloquent ainsi les lignes pour les réelles urgences.

Les coordonnées de l’Ambassade et des Consulats honoraires sont disponibles sur le site de l’Ambassade de Belgique à Astana.

 

Climat

Le climat ouzbek est continental : très chaud en été, et froid, voire très froid en hiver. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus appropriées pour les voyages touristiques. Lorsque les températures sont élevées, les précautions usuelles (hydratation régulière, crème solaire, …) sont de mise.

Les fréquentes tempêtes au-dessus de la mer d’Aral peuvent impacter négativement la qualité de l’air dans la République du Karakalpakstan et dans la province de Khorezm (Ouest de l’Ouzbékistan), voire parfois au-delà. La poussière engendrée par ces tempêtes peut être porteuse de polluants nocifs. Lorsque c’est le cas, il est conseillé d’éviter au maximum les déplacements à l’extérieur et de nettoyer soigneusement les vêtements et aliments qui ont récolté cette poussière.

 

Catastrophes naturelles

Le risque de tremblements de terre est élevé en Ouzbékistan. Des séismes d’ampleur variable ont lieu régulièrement dans différentes parties du pays.

Les Belges se trouvant en Ouzbékistan lors d’un grave tremblement de terre doivent prendre contact au plus vite avec leur famille ou proches en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, les citoyens Belges peuvent se tourner vers le Consulat honoraire de Belgique à Tachkent (consubel.uz@gmail.com | +998 90 910 58 58).

Vous trouverez les précautions à prendre avant, pendant et après un séisme sur le site de l’Ambassade de Belgique à Astana.

Afin de faciliter un contact rapide par l’Ambassade en cas catastrophe naturelle, les voyageurs sont invités à s’inscrire à l’avance sur Travellers Online.