Voyager en Ouzbékistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ouzbékistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Ouzbékistan

Informations sur la sécurité générale en Ouzbékistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

De manière générale, les voyages en Ouzbékistan ne présentent pas de risques sécuritaires  majeurs. La prudence reste toutefois de mise. Les points spécifiques suivants sont particulièrement importants.

Il est formellement déconseillé de quitter les routes principales dans les zones frontalières, en particulier avec le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Afghanistan. Ces zones sont non seulement fortement militarisées, mais sont également strictement surveillées pour contrer les trafics de drogue et de contrebande. Le risque d’incident y est réel. L’absence de marquages clairs, surtout dans les montagnes, peut amener le touriste à traverser la frontière sans le savoir – ce qui peut provoquer une arrestation et/ou des poursuites judiciaires. À proximité des frontières, la présence de mines/matériel explosif constitue un risque supplémentaire. De plus, un permis spécial et un accompagnateur certifié sont souvent requis pour se déplacer dans ces zones frontalières (en dehors des routes principales).

La criminalité de rue existe également en Ouzbékistan. La majorité des incidents ont lieu pendant la nuit, à proximité de bars ou de boîtes de nuit. De manière générale, il est recommandé de ne pas susciter les convoitises et de faire preuve d’une vigilance saine.

Manifestations

Des manifestations peuvent soudainement avoir lieu pendant votre présence en Ouzbékistan. Celles-ci peuvent déboucher sur des confrontations violentes avec les forces de l’ordre. Il est donc vivement conseillé de suivre les consignes suivantes :

  • Évitez les manifestations, même pacifiques. Celles-ci peuvent dégénérer en émeutes et/ou en arrestations arbitraires. En cas de détention, avertissez immédiatement la section consulaire de l’Ambassade.
  • Suivez attentivement l’évolution de la situation (voir sources en anglais plus bas).
  • En cas de violences urbaines, restez autant que possible à l’abri. Évitez les déplacements non-indispensables. Si ce n'est pas déjà fait, informez l'Ambassade de votre présence en Ouzbékistan, en vous inscrivant sur Travellers Online 
  • Respectez toujours les instructions des autorités locales.

Début juillet 2022, d’importantes manifestations ont eu lieu à Noukous et dans plusieurs autres villes de la République du Karakalpakstan (Ouest de l’Ouzbékistan). Des confrontations violentes ont causé plusieurs morts et blessés. Même si la situation est désormais redevenue calme, nous recommandons aux voyageurs dans cette région de continuer à faire preuve d’une vigilance accrue, de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et d’éviter d’aborder des sujets polémiques.

Terrorisme

La menace terroriste ne peut pas être exclue. La vigilance s’impose dans les lieux publics, et les recommandations des autorités ouzbèkes doivent être suivies.

Informations

Les voyageurs peuvent se tenir informés de l’évolution de la situation sur place en consultant la presse locale. Les sites suivants proposent un rapportage en anglais : TashkentTimes, KUN et UZ-Daily.

Afin de faciliter un contact rapide par l’Ambassade en cas d’incident de sécurité majeur, les voyageurs sont invités à s’inscrire sur www.travellersonline.diplomatie.be.