-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les inondations massives de 2022 ont inondé jusqu'à un tiers du territoire pakistanais et tué plus de 1 700 personnes. Des dizaines de personnes sont également décédées en 2023 et 2024. Ces inondations sont fréquentes surtout dans le Sud-Pendjab, le Sind (toutes les régions le long de l’Indus et de ses affluents) et l’Est du Baloutchistan et surtout, mais pas exclusivement, durant la période de juin à septembre (les pluies de mousson). Les zones inondées sont particulièrement exposées à la propagation de maladies (diarrhée, choléra, etc.). Ces zones touchées par les inondations et les endroits proches de grosses rivières doivent donc être évitées.
Le Pakistan est situé dans une région sismique où les tremblements de terre sont fréquents, surtout dans le Baloutchistan et au nord d’Islamabad. La région de l'Hindu Kush, une chaîne montagneuse qui s’étend du centre de l’Afghanistan au nord du Pakistan, connaît fréquemment des tremblements de terre sévères que l’on ressent aussi dans d’autres parties du Pakistan. Ces catastrophes naturelles causent souvent la mort de centaines, voire de milliers de personnes, et peuvent avoir des conséquences de longue durée: effondrements de bâtiments glissements de terrain et avalanches , perturbations des réseaux d'électricité et de communication.
En cas de catastrophe ou d’événement imprévu pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils sont invités à s’adresser aux services de l'ambassade de Belgique à Islamabad.