Voyager en Thaïlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Thaïlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour en Thaïlande

Dernières mises à jour en Thaïlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

A condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager dans la plus grande partie de la Thaïlande en sécurité. Sauf pour des voyages indispensables, il est néanmoins déconseillé de voyager dans les provinces de Songkhla, Narathiwat, Yala et Pattani (dans le sud de la Thaïlande), ainsi que le long de la frontière avec le Myanmar.

Néanmoins, en raison de tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, il est recommandé de faire preuve de vigilance renforcée dans les zones frontalières et de suivre les recommandations des autorités locales. Les postes-frontières terrestres sont fermés. Il est dès lors conseillé de traverser la frontière par voie aérienne. À l'heure actuelle, les vols entre la Thaïlande et le Cambodge s’effectuent normalement.  

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.

Lisez attentivement nos conseils à ce sujet dans la rubrique « Sécurité générale ».

À partir du 1er mai 2025, tous les visiteurs étrangers arrivant en Thaïlande sont obligés de remplir la Thailand Digital Arrival Card (ou TDAC), qu'ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime. Il est possible de soumettre le formulaire à partir de 3 jours avant votre arrivée dans le pays. Les étrangers transitant par la Thaïlande et qui ne passent pas par le contrôle de l'immigration n'ont pas à remplir le TDAC.

Vous pouvez remplir le TDAC individuellement ou en tant que membre d'un groupe. Vous pouvez modifier les données du formulaire jusqu'à votre date de départ.

Fin 2024, la Thailand Tourist Police a lancé une app spécifique qui permet aux touristes de signaler des incidents ou de demander de l’aide, où qu’ils soient dans le pays. Pour plus d’infos, voir la rubrique « Informations pratiques ».

Depuis le 15 juillet 2024, la Thaïlande a introduit de nouvelles procédures concernant les visas pour les études et la recherche ultérieure d’emploi, l’exercice de certaines activités, et pour suivre certaines formations et thérapies. Pour plus de détails, voir les paragraphes consacrés au droit de séjour dans la rubrique « Législation locale », ainsi que les paragraphes consacrés aux visas dans la rubrique « Informations pratiques ».

La sécurité routière est problématique en Thaïlande. Lisez attentivement nos conseils à ce sujet dans la rubrique « Transport en Thaïlande».

La cigarette électronique (vaping) est illégale en Thaïlande. La vente et la fourniture relatives à ces produits sont également prohibées. De plus, la possession et l’exportation de drogues (y compris le cannabis) sont lourdement condamnées. Lisez attentivement notre rubrique « Législation locale ».

Pour suivre l'évolution de la situation, il vous est recommandé de :