Voyager en Thaïlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Thaïlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Thaïlande

Informations sur la sécurité générale en Thaïlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En fonction de la situation politique thaïlandaise, des tensions politiques sont possibles, pouvant résulter en manifestations. Il est recommandé aux voyageurs de rester à l'écart de ces manifestations.

La population en Thaïlande observe en général le plus grand respect pour la famille royale thaïlandaise: toute remarque ou geste déplacé peut être ressenti comme très offensant. De plus, il existe une règlementation sévère à l’égard des crimes de lèse-majesté.

1.1 Précautions particulières

Les forces de l’ordre dans les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani (dans le sud) ainsi que dans la province de Songkhla sont régulièrement la cible d’attentats. Il y a donc lieu de prendre des mesures de précautions particulières.

Il est conseillé aux personnes qui doivent se rendre dans ces provinces de se déplacer pendant la journée, de rester vigilantes à proximité des bâtiments publics et de renseigner leur présence sur le site Travellers Online

1.2 Menace terroriste

Les attentats sont rares en Thaïlande, en dehors des trois provinces du Sud (Narathiwat, Pattani et Yala), frontalières avec la Malaisie, où des attentats font régulièrement des blessés et des morts.

Les voyageurs doivent se conformer aux consignes de sécurité locales.

1.3 Criminalité

La Thaïlande est un pays relativement sans danger pour les touristes.

Des incidents de petite criminalité se produisent de temps en temps, tels que vols de sacs à main et de la fraude à la carte bancaire. Il faut être vigilant à l'égard des escroqueries concernant les bijoux et les pierres précieuses, les produits de contrefaçon et les produits d’espèces animales protégées.

Les vols à la tire par des motocyclistes se produisent parfois, en particulier à Bangkok. Il est également fortement déconseillé de laisser des effets personnels sans surveillance, par exemple sur la plage. Il est par ailleurs conseillé de faire des copies des documents d’identité et de conserver les originaux dans un endroit sûr. Les vols les plus fréquemment signalés ont lieu sur la ligne de bus de nuit entre Surat Thani et Bangkok (dans les deux sens).

 

Les voyageurs signalent souvent des pratiques frauduleuses dans les quartiers touristiques et les stations balnéaires (Pattaya, Phuket, Koh Samui) lorsqu’ils cherchent à louer des véhicules tels que jetskis et motos, ainsi que des escroqueries impliquant des chauffeurs de tuk-tuk/taxi, ou encore des personnes qui se font passer abusivement pour des guides ou des fonctionnaires d'état.

Des cas isolés d'agression sexuelle vis-à-vis de femmes étrangères ont été signalés.

Méfiez-vous des offres d’emploi attrayantes qui proposent du travail, en général en Thaïlande et au Vietnam, et qui peuvent concerner des activités de jeux d’argent en ligne et des escroqueries liées au crime organisé. Des témoignages font état de personnes qui se retrouvent victimes de traite des êtres humains et/ou de menace contre leur intégrité physique dans les pays voisins.

Pour ceux qui choisissent de réserver eux-mêmes un voyage auprès d’une agence de voyage locale en Thaïlande, il est fortement recommandé de consulter un agent inscrit auprès de la Thai Travel Agents Association (TTAA) pour éviter des escroqueries avec des propositions à prix exorbitants.

Si vous êtes victime d'un acte criminel, prenez immédiatement contact avec la police touristique au numéro 1155.

1.4 Voyager dans les régions frontalières

De manière générale, il n’est pas possible de franchir la frontière avec un pays voisin (Laos, Cambodge) en dehors des passages frontaliers autorisés et si toutes les formalités requises n'ont pas été remplies. La tentation de le faire est parfois grande, vu la longueur des frontières, mais les conséquences d'une telle démarche peuvent être particulièrement graves (de longues peines de prison ne sont pas à exclure). Ceux qui traversent la frontière en voiture doivent remplir des formalités spéciales.

En raison des différends frontaliers qui ont provoqué un conflit armé entre les deux pays de 2008 à 2011, la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge reste fermée à la hauteur du complexe des temples de Preah Vihear. L'accès au temple de Preah Vihear depuis la Thaïlande n'est pas possible.

Tout voyage au Myanmar est fortement déconseillé depuis le coup d’Etat de 2021, en raison de l’insécurité qui règne dans le pays. Il ne faut de toute façon pas passer la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar en dehors des passages frontaliers officiels.La dégradation récente de la situation sécuritaire au Myanmar et ses implications transfrontalières (flux de réfugiés et possibles débordements sécuritaires) appellent à une vigilance renforcée dans les régions frontalières.

Pour la région frontalière avec la Malaisie, voir le paragraphe ci-dessus « Précautions particulières dans les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani».