-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Climat et phénomènes météorologiques
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, soumis aux moussons. Le pays étant très étendu du nord au sud, les différences climatiques sont assez marquées. Le nord du Vietnam connait un hiver, ce qui n'est pas le cas du sud. La température moyenne à Hanoi est de 15°C en hiver et de 29,2°C en été. L'hiver va de novembre à avril. Il est d'abord sec avant de devenir très humide et marqué par un crachin persistant. L'été, chaud et humide, va de mai à octobre et se caractérise par une bruine continue. A Ho Chi Minh Ville (métropole du Sud du pays), la température moyenne est de 27,5°C toute l'année. La région de Ho Chi Minh Ville connaît deux saisons : une saison des pluies, de mai à novembre, et une saison sèche de décembre à avril.
Catastrophes naturelles
La saison des pluies dans le nord du Vietnam s'étend approximativement de juillet à octobre. Cela peut entraîner des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue dans les régions montagneuses, y compris dans les zones touristiques populaires, entraînant des accidents mortels. Les voyageurs risquent de se retrouver bloqués parce que les routes sont devenues impraticables. Il peut également y avoir des problèmes avec le réseau de communication.
Pendant la période des moussons (typhons), de juillet à novembre et parfois bien au-delà, certaines provinces, notamment celles du centre et du delta du Mékong (Sud), peuvent être affectées par d'importantes inondations. Celles-ci peuvent perturber les transports et les communications dans les zones sinistrées.
Il est conseillé aux voyageurs de bien suivre les informations dans les médias durant cette période et de consulter leur agence de voyage. Il est également recommandé de se renseigner sur l'état des routes avant d'entreprendre un déplacement. Les voyageurs voudront bien noter néanmoins qu'il est très difficile pour les services météorologiques locaux de prévoir avec précision la violence des pluies ou l'arrivée d'inondations. En cas de calamités, il faut, en toutes circonstances, suivre les instructions des autorités locales.
Vous pouvez consulter les liens suivants pour des informations sur les ouragans:
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.