-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Identification
La loi vietnamienne exige que les citoyens non vietnamiens soient à tout moment munis d'une preuve d'identité (passeport, etc.). Il est important que vous puissiez vous identifier immédiatement lorsque les autorités vietnamiennes vous le demandent, sinon vous risquez une amende et, dans certains cas, même d’être détenu.
Faites des photocopies de votre passeport, carte de crédit, permis de conduire et autres documents précieux. Conservez-les séparément des originaux, car vous devrez peut-être vous référer aux copies si les originaux sont volés ou perdus.
Drogues
La détention de drogue, même en infime quantité et y compris s’il s’agit de drogues dites douces, peut conduire à de lourdes peines pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller pendant leur séjour.
Les cigarettes électroniques sont autorisées au Vietnam.
Médicaments
Il est vivement conseillé, si l'on transporte des médicaments, notamment des antidépresseurs, de se munir d'une ordonnance personnalisée d'un médecin, de préférence rédigée en anglais. Apportez les médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice d’information. Des ressortissants étrangers ont été condamnés pour détention de certains produits pharmaceutiques, faute d'avoir pu présenter une prescription.
Sexualité
Les autorités répriment ouvertement la prostitution, qui est cependant assez répandue. La pédophilie est sévèrement punie. Le Vietnam est un endroit généralement tolérant et progressiste pour les voyageurs LGBTI. Les relations homosexuelles ne sont pas criminalisées par la loi et le changement de sexe est reconnu par le Code civil vietnamien. Le Vietnam a aboli l'interdiction du mariage homosexuel en 2015, bien que les couples homosexuels ne soient ni reconnus ni protégés par la loi.
Photographie
Il est interdit de photographier les sites militaires.
Us et coutumes
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et les coutumes locales.
Divers
Il est illégal de faire sortir des antiquités du Vietnam. Lorsque vous achetez de l'artisanat, et en particulier tout objet qui a l'air ancien, demandez un reçu au vendeur, ainsi qu'une déclaration attestant que l'article en question peut être exporté.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le Vietnam connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.