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Agriculture et Sécurité alimentaire
Cette note stratégique de la Direction Générale de la Coopération au Développement pour le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire définit les axes d’intervention prioritaires de la coopération belge dans ce secteur. Cette note s’inscrit dans un effort d’amélioration de l’efficacité de l’aide et constitue une réponse à plusieurs attentes.
Aide humanitaire
Cette note expose la stratégie de la Belgique en matière d’aide humanitaire pour les prochaines années. Elle a été établie dans le respect des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. L’objectif de cette stratégie est de baliser la manière dont la Belgique entend apporter sa contribution à la réponse humanitaire internationale face aux multiples catastrophes et conflits de plus en plus complexes. Elle vise également à améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire belge.
Approche Globale
La Belgique s’investit depuis plusieurs années dans l’approche 3D (Diplomacy, Development, Defence), celle-ci a depuis été développée et renommée la 3DLO (Law and order/rule of law (ROL)). Le but était d’arriver à une politique étrangère cohérente et efficace, capable de répondre aux défis qui se présentent sur le plan international.
L’Approche Globale va un pas plus loin et rejoint un développement similaire existant au niveau international, notamment lié à l’Europe. L’importance d’un dialogue permanant, l’évaluation et l’ajustement de la position belge envers certains pays et thèmes sont central dans cette note stratégique. Le but étant que tous les départements concernés déterminent ensemble les grandes priorités et alignent leurs efforts. La nouvelle note stratégique établit le cadre et la méthodologie dans lequel ceci doit se mettre en place via un groupe de pilotage et différentes task forces.
L’Approche Globale n’est pas un but en elle-même, mais une méthode de travail pour renforcer la politique étrangère belge.
Communication
Pourquoi une stratégie de communication ? Communiquer sur la politique est une mission qui incombe à chaque pouvoir public. En Belgique, la DGD est la principale administration pour la coopération belge au développement et elle joue un rôle central au niveau politique et dans l’affectation des moyens financiers. Comme chaque administration, la DGD est tenue d’informer le citoyen. Les ressources ne sont en effet pas négligeables: en 2010, les pouvoirs publics belges ont affecté 2,2 milliards d’euros à l’aide au développement, dont 1,3 milliard d’euros géré par la DGD.
Coopération multilatérale
Cette note dresse un tableau détaillé de la politique de la Belgique en matière de coopération au développement multilatérale. L’aide multilatérale comprend l’assistance qui passe par le biais des Nations unies, de l’Union européenne et des institutions financières internationales. Depuis plusieurs années, cette aide ne cesse d’augmenter. Elle représente une partie importante du budget de la coopération au développement.
COVID-19
Cette note vise à stimuler le maximum de cohérence entre les différents acteurs et financements de la coopération au développement et de l’aide humanitaire de la Belgique autour de la réponse à court, moyen et long termes aux conséquences de la crise COVID-19 en matière de santé.
Quatre axes stratégiques prioritaires sont soutenus par la coopération au développement et l’aide humanitaire belge pour la réponse du secteur de la santé :
- Répondre à l’urgence sanitaire : sauver des vies, diminuer les souffrances, répondre aux besoins, assister les acteurs et autorités locales dans leur réponse de manière flexible, mais cohérente avec l’effort coordonné.
- Soutenir les systèmes de soins de santé.
- Investir dans la recherche pour guider/contribuer à la réponse à COVID-19 (vaccins, tests diagnostiques rapides, recherche opérationnelle en santé publique).
- Appuyer la coordination internationale (inter-bailleurs) et multi-acteurs, au niveau mondial et local.
La note propose pour chacun des quatre axes des points d’attention et des pistes de mise en œuvre.
Cette note vise à stimuler le maximum de cohérence entre les différents acteurs et financements de la coopération et de l’aide humanitaire belges autour de la réponse à court, moyen et long termes aux conséquences de la crise COVID-19 en matière socioéconomique. La réponse en matière de santé fait l’objet d’une note distincte.
Digital for Development - D4D
Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development - D4D) de la Coopération belge au développement. Il expose la vision et les priorités stratégiques de la politique, sa mise en pratique, les partenariats à établir ou à renforcer et la façon dont la politique sera gérée de manière stratégique. La politique s’inscrit dans l’approche globale de la politique belge de développement et devrait être concrétisée grâce à la collaboration des différents acteurs du développement aux niveaux local, belge et international.
Droits de l'enfant
La ‘Convention internationale des Droits de l’Enfant’ (CIDE), adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies énonce les droits fondamentaux inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant. L’analyse de la CIDE et les enseignements tirés de l’expérience de terrain, tant au niveau de la coopération bilatérale directe dans les cinq secteurs de concentration que de la coopération bilatérale indirecte menée par les autres acteurs de la coopération belge au développement, ont permis d’alimenter la présente note stratégique. Celle-ci vise à renforcer la prise en compte du respect des droits de l’enfant dans l’identification, la mise en oeuvre et le suivi des activités de coopération.
Eau
Cette note est uniquement disponible en anglais.
Education
Cette note présente la vision, les principes directeurs et les priorités de la Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide humanitaire (DGD) pour le secteur de l’éducation. Afin de ne pas disperser l’aide de la coopération belge et afin d’obtenir un maximum d’impact, les efforts de la DGD seront concentrés sur deux sous-secteurs de l’éducation, à savoir l’éducation de base et l’enseignement technique et professionnel. Ce choix se justifie par le fait que ces deux sous-secteurs ont un effet de levier important sur l’égalisation des chances et sur la réduction de la pauvreté.
Education à la citoyenneté mondiale
L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) fait partie intégrante de la coopération internationale : elle vise au développement humain durable, à l’éradication de la pauvreté, de l’exclusion et à la réduction des inégalités. Elle en est un pilier de par sa place stratégique qui est complémentaire à la plupart des actions de coopération internationale en se centrant sur d’autres publics (la population belge) et en utilisant d’autres méthodes. Elle est aussi transversale car elle est concernée par toutes les thématiques, secteurs et zones géographiques.
L’ECM, éducation critique et transformatrice, est indispensable à la coopération internationale parce qu’elle permet aux citoyens et aux citoyennes de comprendre les enjeux liés aux inégalités, à l’extrême pauvreté, aux injustices, aux migrations, aux différentes crises sociétales, à la géopolitique mondiale et aux relations internationales, dans leur dimension actuelle et historique. Elle les encourage individuellement mais surtout collectivement à élaborer, relayer et prendre part à des solutions durables, innovatrices, solidaires et socialement juste. Celles-ci se mettent en place pour le bien-être de tou∙tes, et non au détriment de certains pans de la population ou d’autres êtres vivants. Elle promeut une société civile mondiale mobilisée pour les grands défis de notre temps en coopération internationale et au-delà (Cohérence des Politiques en faveur du Développement)
Environnement
La question environnementale est étroitement liée à l’agenda pour le développement. Un environnement sain constitue la base du bien-être et à l’épanouissement humain. Les défis suivants pour cette nouvelle note stratégique : analyse des sensibilités et points d’attention géographiques et thématiques ; appréciation adéquate des divergences stratégiques, capacités et contextes institutionnels dans les pays partenaires ; évaluation ad hoc du délai nécessaire à l’obtention d’un consensus entre les différents acteurs environnementaux .
Genre
La coopération belge promeut l’égalité des femmes et des hommes et intègre la dimension d’égalité de genre dans son travail quotidien. Elle contribue, en ce sens, à la réalisation de l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD) en faveur des hommes et des femmes. Cette note stratégique genre de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) définit les axes d’intervention prioritaires de la coopération belge dans ce domaine.
La migration comme levier de développement durable
La note stratégique sur la migration et le développement définit la manière dont la Coopération belge au développement entend relever les défis liés à la migration, à la mobilité et au déplacement forcé, afin que la migration devienne un levier de développement durable, tant pour les migrants eux-mêmes que pour les communautés qui les accueillent.
À cette fin, la Coopération belge au développement, en collaboration avec les acteurs et les parties prenantes, travaillera sur 4 objectifs stratégiques :
- Soutenir et promouvoir la bonne gestion des migrations par les différents acteurs à tous les niveaux (international, national, régional et local)
- Promouvoir un débat public sur le lien migration-développement
- Promouvoir la protection et le respects des droits humains, ainsi que le bien-être et la résilience des personnes migrantes, des réfugiés et des communautés d’accueil
- Utiliser et promouvoir le potentiel des migrations pour le développement durable
Ces objectifs sont ensuite déclinés en domaines de résultats prioritaires pour les actions futures en matière de migration et de développement. Ils seront traduits en activités opérationnelles et résultats concrets par des plans d’action de la DGD, des acteurs belges de la Coopération belge au développement et des autres parties prenantes. Enfin, ils serviront de base au suivi et à l'évaluation annuels de la mise en œuvre du document de stratégie dans le cadre d'une plateforme commune qui réunira toutes les parties prenantes.
Pays à revenus intermédiaires
De nombreux donateurs, y compris la Belgique et l’Union européenne, se posent des questions à cet égard : les besoins et possibilités en matière de développement des pays à revenus intermédiaires (Middle Income Countries ou MIC) sont-ils différents de ceux des pays à bas revenus (Low Income Countries ou LIC)? De quelle manière un donateur peut-il apporter une valeur ajoutée au processus de développement des MIC? La présente note souhaite répondre à ces questions.
Résultats de Développement
Cette note décrit un cadre global pour l’utilisation de l’information sur les résultats de développement. La note part de la vision selon laquelle tous les acteurs impliqués veulent savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’atteindre les résultats de développement souhaités avec les dépenses futures. La DGD s’engage, avec les acteurs de la coopération belge au développement, à rendre compte des résultats obtenus et à communiquer sur ces résultats de manière transparente.
Santé
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité (OMS, 1946). Dans ce contexte, l’accès à des soins de santé de qualité est un droit inaliénable et un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté et l’inégalité. La promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs fait partie intégrante de la politique belge de coopération.
Secteur privé
Cette note définit la stratégie globale de la Coopération belge au Développement en matière d’appui au secteur privé des pays en développement et ce, en vue de l’atteinte de l’objectif général de développement humain durable. Il s’agit aujourd’hui pour la Coopération belge de clarifier et de spécifier sa stratégie d’appui au secteur privé des pays en développement en termes d’objectifs, d’outils et de programmes mais aussi en termes de principes de base à respecter et à promouvoir.
Secteur de la sécurité
La présente note décrit le cadre pour les interventions de la coopération belge au développement dans le secteur de la sécurité, en ce compris le secteur de la justice. Depuis les années 90, la coopération belge au développement s’est forgée une vaste expertise dans le secteur de la sécurité et de la justice, et souhaite à présent mettre à profit ces acquis.
Situations de fragilité
Cette note stratégique sur les situations de fragilité explique ce concept et propose aux acteurs de la Coopération belge au développement des outils pour mettre en œuvre une approche adéquate et spécifique, que l’on appellera « approche fragilité ».
Travail Décent et Protection Sociale
Dans la note stratégique sur le Travail décent (2024), les lignes directrices de la coopération belge au développement sont définies. Celles-ci sont formulées d’une part, pour le niveau politique, dans les enceintes internationales et nationales et, d’autre part, pour les interventions qui sont financées sur base des 4 piliers du Travail Décent : Emploi, Protection social, Dialogue social, Droits et normes. Par ailleurs, la coopération belge au développement a décidé de mettre l’accent sur 1 de ces 4 piliers : la Protection Sociale. C’est pourquoi elle dispose d’une note d’orientation politique spécifique sur la protection sociale (2021). Y figurent les principes de base de la coopération belge au développement mais également les lignes directrices générales ainsi que les lignes directrices plus spécifiques basées sur les socles de la protection sociale.