Qui sommes-nous ?

Nous sommes la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD), connue du public sous le terme générique de "Coopération belge au développement". Depuis 2002, nous faisons partie intégrante du département gouvernemental des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement.

Notes stratégiques

L’objectif d’une note stratégique est de définir et de justifier une vision et des priorités communes autour d’un thème, d’un secteur ou d’une approche de la coopération belge. Elle est élaborée par la DGD qui élabore les politiques de développement au niveau fédéral.
  1. Dernière mise à jour le

La migration comme levier de développement durable

La note stratégique sur la migration et le développement définit la manière dont la Coopération belge au développement entend relever les défis liés à la migration, à la mobilité et au déplacement forcé, afin que la migration devienne un levier de développement durable, tant pour les migrants eux-mêmes que pour les communautés qui les accueillent.

À cette fin, la Coopération belge au développement, en collaboration avec les acteurs et les parties prenantes, travaillera sur 4 objectifs stratégiques :

  1. Soutenir et promouvoir la bonne gestion des migrations par les différents acteurs à tous les niveaux (international, national, régional et local)
  2. Promouvoir un débat public sur le lien migration-développement
  3. Promouvoir la protection et le respects des droits humains, ainsi que le bien-être et la résilience des personnes migrantes, des réfugiés et des communautés d’accueil
  4. Utiliser et promouvoir le potentiel des migrations pour le développement durable

Ces objectifs sont ensuite déclinés en domaines de résultats prioritaires pour les actions futures en matière de migration et de développement. Ils seront traduits en activités opérationnelles et résultats concrets par des plans d’action de la DGD, des acteurs belges de la Coopération belge au développement et des autres parties prenantes. Enfin, ils serviront de base au suivi et à l'évaluation annuels de la mise en œuvre du document de stratégie dans le cadre d'une plateforme commune qui réunira toutes les parties prenantes.

COVID-19

Cette note vise à stimuler le maximum de cohérence entre les différents acteurs et financements de la coopération au développement et de l’aide humanitaire de la Belgique autour de la réponse à court, moyen et long termes aux conséquences de la crise COVID-19 en matière de santé.

Quatre axes stratégiques prioritaires sont soutenus par la coopération au développement et l’aide humanitaire belge pour la réponse du secteur de la santé :

  1. Répondre à l’urgence sanitaire : sauver des vies, diminuer les souffrances, répondre aux besoins, assister les acteurs et autorités locales dans leur réponse de manière flexible, mais cohérente avec l’effort coordonné.
  2. Soutenir les systèmes de soins de santé.
  3. Investir dans la recherche pour guider/contribuer à la réponse à COVID-19 (vaccins, tests diagnostiques rapides, recherche opérationnelle en santé publique).
  4. Appuyer la coordination internationale (inter-bailleurs) et multi-acteurs, au niveau mondial et local.

La note propose pour chacun des quatre axes des points d’attention et des pistes de mise en œuvre.

Cette note vise à stimuler le maximum de cohérence entre les différents acteurs et financements de la coopération et de l’aide humanitaire belges autour de la réponse à court, moyen et long termes aux conséquences de la crise COVID-19 en matière socioéconomique. La réponse en matière de santé fait l’objet d’une note distincte.