12e sommet Gäichel : la Belgique et le Luxembourg réaffirment leur amitié de longue date

Le 29 mars 2023 s’est tenu le 12e sommet Gäichel réunissant les gouvernements belge et luxembourgeois, le moment par excellence pour renforcer les liens étroits qui unissent les deux pays et lancer de nouvelles coopérations.

  1. Dernière mise à jour le
Image
Photo de groupe avec les participants au sommet du Gaïchel

Photo de groupe avec tous les ministres et secrétaires d’État qui ont participé au sommet de Gäichel. Au milieu le Premier ministre Alexander De Croo aux côtés de son homologue Xavier Bettel (© Serch Carrière).


Le 29 mars 2023 s’est tenu le 12e sommet Gäichel réunissant les gouvernements belge et luxembourgeois, le moment par excellence pour renforcer les liens étroits qui unissent les deux pays et lancer de nouvelles coopérations.

Le Royaume de Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg ont toujours été des voisins soudés. Non seulement leur histoire est intimement liée, mais les deux pays ont également beaucoup à s’offrir mutuellement. Nous pouvons à juste titre qualifier leur relation de partenariat privilégié et d’amitié de longue date.


Parmi les 10 principaux investisseurs

Notre pays collabore par exemple étroitement avec le Luxembourg dans le domaine de la défense, comme en témoigne notre exploitation commune d’une flotte d’avions de transport A400M. Nous travaillons en outre à la mise en place d’un bataillon binational de reconnaissance. Les deux pays sont également d’importants partenaires économiques. Le Luxembourg fait partie des dix principaux investisseurs en Belgique et notre pays représente le troisième plus grand marché d’exportation pour le Grand-Duché.

Sans oublier que pas moins de 48 000 Belges travaillent au Luxembourg, soit près de deux fois plus qu’aux Pays-Bas, cinq fois plus qu’en France et sept fois plus qu’en Allemagne ! Environ 11 % du personnel hospitalier luxembourgeois est originaire de notre pays. Par ailleurs, un grand nombre de jeunes luxembourgeois étudient en Belgique.


Renforcer la coopération

Toutefois les liens, aussi étroits soient-ils, doivent être entretenus. C’est pourquoi les gouvernements des deux pays se sont réunis pour la première fois en 2004 à Gäichel, un village frontalier situé au Luxembourg. Depuis lors, ce sommet dit « Gäichel » est organisé environ tous les deux ans. Le 29 mars 2023, Bruxelles en a accueilli la 12e édition.

De telles réunions sont d’autant plus importantes en ces temps où l'Europe fait face à de nombreux défis et se trouve à un tournant décisif de son histoire. « La bonne compréhension entre les États doit devenir un moteur de leur coopération », a indiqué notre ambassadeur au Luxembourg Thomas Lambert. « Et ce, à tous les niveaux, que ce soit dans le contexte du Benelux, de l’UE, de l’OTAN ou de l’ONU. »
 

Image
Photo du secrétaire d'État Dermine et de son homologue luxembourgeois signant un accord

Lors du sommet de Gäichel, 5 accords ont été signés. Entre autres, entre le secrétaire d’État Dermine et son homologue luxembourgeois sur une meilleure coordination des horloges atomiques (© Serch Carrière).


5 accords

Un sommet Gäichel constitue une occasion unique pour les membres du gouvernement de rencontrer leurs homologues. Lors de ce 12e sommet, ils ont signé cinq accords. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a ainsi conclu un accord visant à renforcer l’échange d’informations en cas d’incidents radioactifs qui touchent les deux pays. Le secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, a signé un accord visant à assurer un meilleur alignement des horloges atomiques des deux pays grâce à des câbles offrant une connexion internet haut débit.

Les accords signés par la vice-Première ministre Petra De Sutter et le secrétaire d’État Mathieu Michel ont permis de renforcer la coopération entre les administrations publiques belges et luxembourgeoises, à la fois sur le plan général et plus spécifiquement en matière de numérisation.

Le ministre de la Santé publique Franck Vandenbroucke est parvenu à un accord-cadre qui devrait faciliter l’accès à un hôpital situé de l’autre côté de la frontière pour les personnes résidant dans les zones frontalières. Il est en effet fréquent qu’un hôpital situé dans le pays frontalier soit plus proche que dans son propre pays. L’accord régit entre autres le remboursement par la mutuelle.


Droits humains et multilatéralisme

Une rencontre bilatérale a également eu lieu entre les deux Premiers ministres, Alexander De Croo et Xavier Bettel. Ils ont salué la coopération entre l’entreprise de télécommunications Proximus et la société luxembourgeoise LuxConnect pour la mise en place d’un nouveau « cloud déconnecté ». Il s'agit d'une première en Europe qui permettra de poursuivre la numérisation de notre société dans le respect des normes européennes strictes en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Durant la séance plénière, de nombreux sujets d’actualité ont été abordés, tels que le changement climatique, la transition énergétique et la guerre en Ukraine. Dans la déclaration finale, les deux gouvernements ont exprimé leur intention d’œuvrer ensemble à améliorer le bien-être des citoyens de la région frontalière. Ils continueront aussi à se mobiliser en faveur de l'industrie, de l'innovation et de la recherche européennes et à défendre ensemble les droits humains et le multilatéralisme dans un contexte géopolitique à évolution très rapide.
 

Lisez la Déclaration conjointe complète (PDF, 159.12 KB)