Pays Bas

Carte Pays-Bas

 

 
Dernière mise à jour

Sint-Maarten - Ouragan Irma: les autorités néerlandaises invitent les personnes qui s'inquiètent pour leurs proches à Sint-Maarten à contacter le numéro d'urgence suivant: 0800 1351 (aux P-B) ou 0031 20 205 1351 (de l'étranger).

*Par “Pays-Bas”, on entend les Pays-Bas continentaux en Europe et pas les territoires d’outre-mer.

Il n’y a pas de risque particulier à voyager aux Pays-Bas.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Il n’y a pas de risques particuliers liés à visiter les Pays-Bas

 
Menace terroriste

Le niveau de menace aux Pays-Bas est “substantiel”, au niveau “3” sur une échelle qui va jusqu’à 4. Cela signifie que la possibilité d’une attaque doit être considérée comme réelle. On note que les combattants jihadistes d’origine néerlandaise sont le facteur de risque le plus important.  Dans la foulée des attentats de Paris et de Bruxelles, les contrôles ont été renforcés à l’aéroport de Schiphol. Contrairement à la Belgique, on ne remarque pas une augmentation du déploiement des forces de l’ordre.Vous trouverez plus d’informations sur les mesures générales et ponctuelles en consultant le site du National Coordinator for counterterrorism et Security : www.nctv.nl

Criminalité

Bien qu’on ait enregistré ces dernières années une baisse de la criminalité aux Pays-Bas, le voyageur doit tenir compte des vols sous la menace d’arme blanche ou de vols à la tire qui touche en premier lieu les grandes villes. Les pickpockets visent souvent les voyageurs à l’aéroport de Schiphol, dans les gares et dans les trains entre Rotterdam, la Haye et Amsterdam. La forme de petite criminalité la plus courante est le vol de vélo.

Attention à la vente illégale de drogues dures à Amsterdam

D’une façon générale, il convient d’être vigilant à l’encontre des rabatteurs qui invitent les étrangers à les suivre pour leur vendre des produits stupéfiants. En novembre 2014, plusieurs décès aux Pays-Bas ont fait suite à l’achat illégal de stupéfiants dont trois touristes après avoir inhalé de l’héroïne blanche en pendant qu’il s’agissait de cocaïne.
Pour la législation en matière de consommation et vente de drogues – voir la rubrique « Législation locale »
La nuit de la saint-Sylvestre donne lieu à des manifestations festives qui peuvent très rapidement dégénérer. Des débordements peuvent également survenir lors de grandes manifestations culturelles, populaires ou sportives (festivals de musique, Gay Pride, etc). Une liste complète de ces événements sont reprises sur notre website.