Voyager en Angola : Conseils aux voyageurs

En voyage en Angola ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Angola

Informations sur le transport en Angola.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

La plupart des grands axes routiers du pays ont été rénovés et permettent de se déplacer relativement facilement dans tout le pays. Il est cependant important de bien préparer son voyage car de nombreux axes sont toujours en terre battue, des zones assez grandes ne sont pas couvertes par les réseaux gsm et, en cas de panne, il n’est pas toujours possible de faire réparer son véhicule lorsque l’on est en province.

La saison des pluies entraine des désagréments supplémentaires, rendant les routes non goudronnées difficilement praticables. Il est aussi très important d’être en possession des documents de la voiture et de ses documents personnels afin d’éviter d’éventuels problèmes avec la police. La conduite en ville requiert une attention constante, surtout à Luanda. La circulation automobile y est très chaotique et le code de la route est peu respecté. Cependant, la densité du trafic a un effet dissuasif. Malgré la décision du gouvernement de  rendre l’assurance obligatoire, de nombreux véhicules ne sont pas assurés. Le week-end, beaucoup de conducteurs sont sous l’influence de l’alcool, surtout lorsqu’ils rentrent en ville après une sortie à la plage. La nuit, il faut être particulièrement prudent à cause des piétons qui traversent les voies rapides étant donné que ces routes sont peu éclairées et que la circulation est rapide. Globalement, il vaut mieux éviter les déplacements de nuit.


Sécurité / info aérienne

Plusieurs compagnies aériennes (Taag, Sonair) desservent les destinations locales, la principale étant la compagnie nationale, la TAAG. Cette compagnie dispose d’avions généralement bien entretenus. Toutes les compagnies aériennes angolaises sont interdites de vol dans l’Union européenne, à l’exception de la TAAG qui bénéficie d’une autorisation pour toute l’Europe. La TAAG relie également l’Angola à d’autres destinations africaines ou américaines, comme la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, Sao Tomé-et-Principe, le Mozambique, le Cap Vert ou encore le Brésil. Il faut cependant prendre en considération le fait que des retards et des annulations de vols sont fréquents. Plusieurs compagnies aériennes européennes opèrent la liaison entre l'Europe et l'Angola : Brussels Airlines, Lufthansa, Air France et TAP AIR Portugal.


Sécurité / info navigation

Avant d’embarquer à bord d'un bateau ou d'un ferry, il est conseillé de vérifier l'état de ceux-ci. En Afrique, les bateaux sont souvent surchargés et les gilets de sauvetage font généralement défaut.


Sécurité / info ferroviaire et bus

Des connexions par autocars entre les différentes villes angolaises fonctionnent assez bien et de manière régulière (Compagnie Macon). Une connexion par autocar existe aussi entre Luanda et Kinshasa. Néanmoins, pour des raisons de sécurité routière, il vaut mieux éviter d’emprunter les bus pour les déplacement internationaux.  Quelques lignes de bus publiques circulent dans les capitales mais ces bus sont généralement bondés et ne desservent que peu d’arrêts.

Il existe quelques lignes de chemin de fer, dans Luanda et entre plusieurs villes de provinces. La fameuse ligne reliant la ville côtière de Benguela à Luau (frontière avec la RDC), détruite durant la guerre, a été restaurée et fonctionne. Il faut cependant noter que la fréquence des trains sur le réseau angolais est faible et que le nombre de destinations est très limité.

Quelques lignes existantes :

  • Luanda – Ndalantando – Malanje, du lundi au samedi
  • Luanda – Catete, du lundi au samedi
  • Luanda – Dondo, le samedi
  • Luanda – Luinha, le lundi et le vendredi
  • Benguela – Lobito – Huambo – Bié – Moxico – Luau, du lundi au samedi.
  • Moçâmedes (Namibe) – Menongue ou Arimba, du lundi au vendredi.