-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Loi martiale d’urgence
La loi martiale, brièvement imposée par le Président Yoon mardi soir, a été levée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 3 au 4 décembre 2024. La situation semble évoluer vers une résolution pacifique et politique, dans le respect de l’ordre constitutionnel. Nous vous invitons à reprendre vos activités normales, tout en restant prudents. Continuez de suivre l’actualité et évitez les rassemblements de nature politique.
Situation de sécurité dans la péninsule coréenne
Les relations intercoréennes ont connu un regain de tension tout au long de l’année 2022 et cette situation perdure. Malgré les tensions, la vie quotidienne en Corée du Sud est paisible et peut faire oublier que le conflit avec la Corée du Nord n’est pas terminé. Il est donc recommandé de se tenir régulièrement informés des développements de la situation dans la région et de respecter les règles de prudence d’usage.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MoIS) a développé l’application Emergency Ready App, en anglais, qui permet de recevoir des notifications en cas de désastres naturels, sociaux ou autres. Cette application fournit également des informations utiles en cas de crise, comme la localisation de centres médicaux et d’abris. Il est vivement recommandé aux voyageurs de l’installer sur leur smartphone et de suivre les indications communiquées par les autorités.
Formalités
Les ressortissants belges sont dispensés de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Depuis le 1er avril 2023 et ce jusqu’au 31 décembre 2024 inclus, ils sont en outre temporairement dispensés de l’obligation d’obtenir une autorisation électronique de voyage en Corée (K-ETA). Plus d’information ici.
Il est recommandé à tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée d’enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon (Séoul).
Les Belges et les membres de leurs familles résidant en Corée du Sud pour une durée prolongée, même si leur séjour n’est que temporaire et/ou s’ils restent domiciliés en Belgique, sont invités à s’enregistrer auprès de l’Ambassade.
Les Belges visitant la Corée du Sud dans le cadre de vacances ou d’un voyage d’affaires sont invités à informer l’Ambassade de leur voyage via Travellers Online.