-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coûts/infrastructure soins médicaux
L'infrastructure médicale est de qualité comparable à celle de la Belgique, mais beaucoup plus coûteuse. Les grands hôpitaux ont une section internationale où on est accueilli en anglais. En cas d'hospitalisation, une garantie financière est requise. En dehors des grandes villes, il est difficile de trouver du personnel soignant parlant anglais. De plus, la coutume coréenne veut que la famille s'occupe des besoins individuels des patients (laver, etc.).
Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage. Il est aussi recommandé de prendre ses médicaments ainsi qu'une pharmacie de secours avec soi. La plupart des médicaments peuvent être trouvés en Corée, mais n'ont généralement pas de notice en anglais.
Sécurité de l'eau et de la nourriture
L'eau est potable, mais très chlorée. En été, il est recommandé de boire de l'eau en bouteille.
Vaccinations
Toute personne voyageant en Asie, indépendamment de la durée et des circonstances, doit être protégée contre l'hépatite A. Une mise à jour de la polio, du tétanos et de la diphtérie est également fortement recommandée. Avant votre départ, consultez les sites web de l'Institut de médecine tropicale et de l'Organisation mondiale de la santé pour obtenir des informations plus détaillées et actualisées.
Risques sanitaires particuliers
COVID-19 (Coronavirus)
La Corée du Sud a levé l’ensemble des mesures restrictives imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’obligation du port du masque en intérieur a été levée le 20 mars 2023, hormis dans les lieux à haut risque d’infection (hôpitaux, centres médicaux, pharmacies). Il demeure important d'avoir une assurance maladie couvrant également le traitement COVID-19 car l'assurance maladie coréenne ne couvre pas les voyageurs.
Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.
En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.
Pour toute question liée au coronavirus, les voyageurs en Corée peuvent appeler le numéro 1339. L'option 5 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais. Vous pouvez consulter la situation actuelle sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies.
Maladies vectorielles à tiques
Au printemps, dans toute la Corée, il existe un risque de maladies transmises par les tiques. Il est conseillé de porter des pantalons longs et des manches longues lors d’activités récréatives sur l'herbe.
Pollution de l'air
La pollution de l'air est présente toute l'année en Corée du Sud et culmine en mars, avril et mai, principalement dans les grandes villes et dans les zones industrielles. Lorsque les concentrations de particules de poussière sont élevées, il est conseillé aux résidents et aux visiteurs de rester à l'intérieur autant que possible, de fermer les fenêtres et de boire beaucoup d'eau. Il est également recommandé de porter un masque KP94 (variante coréenne du N95) pour toute activité de plein air. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires.