-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En Inde non plus, le COVID-19 n'a pas encore complètement disparu. Il arrive que le virus réapparaisse dans certaines régions du pays. Quelques mesures de précaution peuvent alors s'imposer (se désinfecter/se laver les mains, se faire tester régulièrement, s'isoler pendant quelques jours en cas de test positif, ...). Aucune mesure gouvernementale n'a cependant été prise depuis longtemps. Ceci étant, 2 % des voyageurs internationaux sont encore testés de manière aléatoire à leur arrivée dans les aéroports de New Delhi, Mumbai et Bangalore.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Il est fortement conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance de voyage, hospitalisation et rapatriement avant le départ.
Les soins médicaux qui répondent aux normes occidentales sont uniquement disponibles àDheli, à Mumbai, à Bangalore et à Chennai, bien que l'on puisse trouver de bons hôpitaux privés dans certaines autres villes indiennes, et que les docteurs soient souvent très qualifiés.
Risque eau potable et alimentation
L'Inde est connue pour le manque d'hygiène en ce qui concerne l'eau et la nourriture (cf. le phénomène « Delhi-belly »). On conseille fortement de ne boire que de l'eau en bouteille et de ne pas manger de légumes crus. L’eau filtrée est à éviter lorsque la qualité du filtre utilisé est difficilement vérifiable. Il convient aussi de bien vérifier si la nourriture cuite ou bouillie n'a pas été préparée trop longtemps à l'avance, et il vaut mieux choisir les « meilleurs » restaurants si on a le choix. Acheter et/ou manger de la nourriture dans la rue est fortement déconseillé.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
La pollution de l’air est devenue un réel problème dans beaucoup de villes en Inde, notamment à New Delhi. Les enfants en bas âge, des personnes âgées et des personnes asthmatiques peuvent être affectées, surtout pendant des activités en plein air. Consultez ce site pour vérifier la qualité de l’air.
Plusieurs régions et villes en Inde sont atteintes en permanence ou sporadiquement par la malaria, la fièvre dengue et/ou autres maladies virales comme le chikungunya. Ces maladies sont transmises par les moustiques. Il faut donc absolument se protéger contre les piqûres de moustiques (avec une crème, un spray, voire une moustiquaire). Elles posent un plus grand problème pendant la période de la mousson et pendant les semaines qui suivent, lorsqu'elles peuvent prendre des proportions épidémiques.
Malaria / Paludisme
Des cas de malaria sont détectés en Inde dans toutes les régions à une altitude inférieure de 2000 mètres. La malaria cérébrale (‘plasmodium falciparum’), la variante la plus souvent mortelle, représente pratiquement 50% des cas détectés. Malgré une amélioration drastique ces vingt dernières années, l'Inde compte encore plus de 1000 décès dus à la malaria par an, surtout dans les états du nord-est et du centre du pays, notamment en Assam, Meghalaya, Bengale occidental, Odisha et Maharashtra.
Il est donc fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique même pour les courts séjours dans ces régions. D’autres moyens de prévention sont les spirales et les diffuseurs électriques anti-moustiques. En fonction de votre état de santé général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le plus adapté.
Dengue
La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. Le risque est accru pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
La dengue est en pleine expansion sous les tropiques, et aussi en Inde, y compris dans les villes et dans la capitale Delhi. Prévention : appliquer les mesures contre les piqûres de moustiques pendant la journée. Consultez le texte sur la dengue de l’OMS.
Chikungunya
La fièvre chikungunya est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent durant la journée (surtout au lever et au coucher du soleil), principalement pendant la saison des pluies. Les symptômes (fièvre élevée, douleurs musculaires et articulaires, ou encore des rougeurs de peau), ainsi que les mesures de protection (produits anti-moustiques, moustiquaire et vêtements longs) sont similaires à la dengue. Il n'existe ni de traitement spécifique, ni de vaccin. La chikungunya survient dans les villes, aussi à Delhi, ainsi qu'à la campagne. Consultez le texte sur la Chikungunya de l'OMS.
Zika
Le virus Zika est transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester : fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez les nourrissons. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.
Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, du SPF Santé Publique ou de l’Institut de Médecine Tropicale
Grippe
L'Inde connaît chaque année deux « saisons de la grippe », de janvier à mars et d'août à octobre (juste après la saison des pluies). Différents sous-types sont détectés chaque année et il y a régulièrement (un nombre limité) de(s) décès.. Il est de façon générale préconisé de suivre les recommandations de base pour éviter la contagion, mais si vous appartenez à l’un des groupes à risques (voir www.influenza.be), il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste afin, éventuellement, de vous faire administrer le vaccin contre la grippe saisonnière, et ce, de préférence une semaine avant votre départ.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée est un problème fréquent lors d’un voyage en Inde. Ne buvez pas l’eau du robinet et ne l'utilisez pas même pour vous brosser les dents. Evitez les glaçons et les glaces vendues en rue. Evitez les salades et légumes crus. Lavez-vous régulièrement les mains en utilisant du désinfectant.
En cas de diarrhée, prévenez la déshydratation en buvant des solutions salines spéciales achetées en pharmacie.